• Église Saint Christophe Sur Guiers - Vitraux D'Arcabas

Restaurer les vitraux des huit baies de l’église Saint-Christophe-Sur-Guiers en Isère

Eglise
    Vitraux
     eglise et vitraux saint christophe sur guiers
    pinMapSvgST CHRISTOPHE SUR GUIERS

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : financer la réalisation et la pose de vitraux signés Arcabas dans l’église de Saint-Christophe-Sur-Guiers en Isère

Vouée à Saint Christophe, l’église actuelle a été construite en 1874. Elle a connu plusieurs états et a déjà fait l’objet de plusieurs restaurations. Les vitraux des huit baies datent de la construction de l’église actuelle et sont en mauvais état. L’artiste Arcabas a conçu un projet de restauration pour l’ensemble. Il a dessiné les huit vitraux qui seront installés progressivement dans l’église au rythme des financements réunis. Pour ce faire, 25 000 € sont nécessaires à chaque fois pour financer la réalisation et la pose d’un vitrail. Vos précédents dons ont permis, en 2013 et 2014 des travaux de réfection du clocher-porche ainsi que la rénovation de la nef. Vos nouveaux dons permettront de perpétuer le travail commencé et de doter l’église de nouveaux vitraux lui redonnant ainsi son éclat d’antan.

• Acte 1 – 2013Réfection du clocher-porche
    • Acte 2 – 2014Rénovation de la nef et du chœur
    • Acte 3 2018 à 2022Réalisation et pose des vitraux signés Arcabas

Le lieu et son histoire : une église ancienne vouée au patron des voyageurs

Située au cœur du Parc Naturel Régional de Chartreuse, elle présente un fort intérêt patrimonial et attire autant les locaux que les touristes. L’église est vouée à Saint Christophe, protecteur des voyageurs, depuis le Moyen-Âge. De la dernière église médiévale du début du XIVe siècle, ne subsiste plus, dans l’édifice actuel, que la partie inférieure du clocher-porche sauvée de l’incendie de la fin du XIXe siècle. Les huit vitraux datent de la reconstruction achevée en 1874 : la plupart sont en mauvais état, certains menacent ruine.

La mobilisation : la commune de Saint-Christophe-Sur-Guiers agit pour préserver son patrimoine

L’église est actuellement affectée au culte et des messes y sont régulièrement organisées. L’association Christophoros veille à l’animation de l’édifice en y organisant la fête patronale annuelle et le temps de Noël. Ce lieu vivant est accessible tous les jours et attire touristes et locaux, en dehors des célébrations religieuses. Avec la réalisation de ces vitraux, l’église sera intégrée au circuit des œuvres d’Arcabas lui offrant ainsi une meilleure visibilité.

Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    Parc Naturel de la Chartreuse