Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer les vitraux des huit baies de l’église Saint-Christophe-Sur-Guiers en Isère
© © Fondation du patrimoine
77%
Définition des montants
L’église Saint Christophe actuelle a été construite au début des années 1870 après l’incendie de l’église médiévale dont il ne subsiste plus que le portail et l’intérieur du porche ; elle a déjà fait l’objet de plusieurs restaurations.
Certains vitraux communs des huit baies de l’église nécessitaient une restauration urgente. Arcabas, artiste de renommée mondiale et chartroussin de cœur, a conçu en 2017 les huit vitraux de cette petite église qu’il affectionnait sur le thème de « La Création » ; ses maquettes ont permis à l’Atelier Berthier-Bessac de mettre en œuvre le projet du peintre en restant fidèle à ses attentes sur la base d’une collaboration étroite de près de 25 ans.
En 2020, quatre maquettes sont devenues vitraux « ARCABAS par Christophe Berthier » dans les baies Nord-Est. Reste le dernier acte à accomplir : les quatre vitraux pour les baies Sud-Ouest ; le budget : 80 000 €
Grâce à vos dons, nous avons réussi les trois restaurations de 2013, 2014 et 2020 ; vos nouveaux dons nous permettront d’achever l’œuvre d’Arcabas dans notre église, de lui redonner ainsi son plein éclat d’antan.
Réfection du clocher-porche
Rénovation de la nef et du chœur
Installation de 4 vitraux Arcabas
Achèvement de l'œuvre d'Arcabas
L’église est actuellement affectée au culte et des messes y sont régulièrement organisées. L’association Christophoros veille à l’animation de l’édifice en y organisant la fête patronale annuelle et le temps de Noël. Ce lieu vivant est accessible tous les jours et attire touristes et locaux, en dehors des célébrations religieuses. Avec la réalisation de ces vitraux, l’église sera intégrée au circuit des œuvres d’Arcabas lui offrant ainsi une meilleure visibilité.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.