• S'informer
  • Soutenir un projet

EGLISE DE SAINT-CLAUD

En Charente-Limousine, restaurer l’église de Saint-Claud pour sauvegarder un monument de l’histoire communale

EGLISE DE SAINT-CLAUD

© L'église de Saint-Claud

pinMapSvgST CLAUD

Définition des montants

Le projet : restaurer et mettre en valeur l’église médiévale de Saint-Claud

Participez à la restauration de l’église de Saint-Claud, un patrimoine architectural de l’époque gothique. Grâce à vos dons, la municipalité a pu réaliser la première tranche de travaux en 2017, pour imperméabiliser l’édifice. En 2018, elle a entrepris la réfection des façades. Une troisième tranche est en cours pour finaliser la restauration de l’église. Vous pouvez soutenir cette dernière étape des travaux, qui comprend la réfection du portail gothique et la restauration des vitraux par un maître-verrier bordelais.

• Clôture des travaux de couverture et de la flèche

Décembre 2017

• Appel aux dons

Mars 2018

• Clôture des travaux de réfection des façades

Décembre 2018

• Fin des travaux de réfection du portail gothique

Juin 2021

Le lieu et son histoire : la préservation de l’art gothique en Pays Ruffécois

Aujourd’hui inscrite au titre des monuments historiques, l’église est attestée depuis le XIe siècle comme dépendant de l’abbaye de Charroux. Elle est reconstruite sous l’égide des comtes de La Rochefoucauld à la fin du Moyen-Âge, comme en témoigne son remarquable portail gothique avec les armoiries seigneuriales. Le XIXe siècle vient apporter sa touche en aménageant le mobilier intérieur et en édifiant la flèche néogothique du clocher. A noter que Saint-Claud est à proximité du village médiéval de Nanteuil-en-Vallée, Petite Cité de Caractère, et du château millénaire de la famille de La Rochefoucauld. Cette commune a vu naître l’abbé Jean-Pierre Rousselot, un des fondateurs de la phonétique expérimentale et ancien professeur au Collège de France.

«
    C'est notre patrimoine qu'il faut remettre en sécurité et conserver. Les habitants de Saint-Claud se sont montrés très demandeurs d'une telle valorisation de leur église.

Pascal Dubuisson, maire de Saint-Claud

»
    «
    L’église a une histoire étonnante, et regorge de curiosité. Elle mérite vraiment d’être vue et visitée. La Journée du patrimoine en hauteur était l’occasion de découvrir son clocher stupéfiant.

Association Culture et Patrimoine en Pays de Saint-Claud

»

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Désireuse de mettre en valeur son patrimoine communal, la municipalité de Saint-Claud s’engage depuis 2017 à restaurer son église. Le projet a mobilisé l’attention des habitants, heureux que soit remise en valeur leur église. L’Association de sauvegarde de l’église de Saint-Claud soutien la mairie dans son projet. Des fouilles archéologiques ont été conduites aux abords de l’église, accompagnées de bénévoles de l’Association culture et patrimoine en pays saint-claudais, du Conseil Municipal Jeune et de l’Association de sauvegarde de l’église. Au-delà de la valorisation de l’édifice et de son affectation au culte, le projet a pour objectif de dynamiser les activités culturelles locales, avec l’organisation de visites guidées, d’expositions et de concerts.

Commune de Saint-Claud
    Association "Sauvegarde de l'église de Saint-Claud"
    Mise à jour le 23/03/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact