• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Église de Saint-Denis-des-Coudrais en Sarthe

    Sauvez les décors intérieurs de l’église de Saint-Denis des Coudrais, petite église construite à partir du XVe siècle au cœur du Perche sarthois.

    Collecte en cours
    décor intérieur
    pinMapSvgST DENIS DES COUDRAIS
    22 615
    7 615
    15 000

    50%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : restaurez les décors intérieurs d’une église du XVe siècle

    Après un premier chantier mené à l’extérieur de l’église, la commune de Saint-Denis des Coudrais souhaite poursuivre les travaux en effectuant la restauration intérieure de cet édifice : peintures murales, objets mobiliers, retables, tableaux, menuiseries, enduits, sols…

    L’église Saint-Denis et certains de ces objets mobiliers sont remarquables. A ce titre, le retable du maitre-autel créé en 1634 a été classé au titre de monuments historiques. De même, les deux retables latéraux du XVIIIe siècle ont également été inscrits. Les premières tranches des travaux de restauration ont permis de découvrir des traces de polychromies très anciennes sous les enduits de plâtre. Un dégagement minutieux est nécessaire pour les mettre à jour et valoriser cette découverte inattendue. Les statues et retables doivent également bénéficier d’un travail de restauration. Participez à cette collecte pour mettre en valeur ce patrimoine oublié !

    • fin des travaux extérieurs de l’église Saint-Denismai 2020
    • début des travaux et lancement de la campagne de donsdécembre 2021
    • fin des travaux et inauguration

    Le lieu et son histoire : une église en constante évolution

    L'église Saint-Denis est composée de trois volumes rectangulaires de tailles décroissantes, couverts en tuiles par une toiture en bâtière et construits en trois campagnes de travaux.

    La nef du XIIIe ou XIVe siècle était fermée à l'est par un chevet plat. Elle fut prolongée, de la fin du XVe jusqu’au début du XVIe siècle, par un chœur plus étroit, lui aussi à chevet plat. Enfin, une sacristie plus petite, mais de forme similaire, est ajoutée à la fin du XVIIIe siècle. Le décor intérieur a été enrichi aux XVIIe et XVIIIe siècles par l'installation de retables en pierre. C’est d’ailleurs l’ensemble de ces décors intérieurs qui fait l’objet de cette nouvelle campagne de dons.

    La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

    Cette petite commune rurale est située dans la campagne sarthoise entre Chartres et le Mans, à proximité du Parc naturel régional du Perche. La commune de Saint-Denis des Coudrais ne compte que 119 habitants et dispose de peu de moyens. Mais elle dépense beaucoup d’énergie pour sauver son patrimoine qui fait partie de son identité.

    Elle a d’abord lancé une première phase de travaux avec la restauration du clocher, des toitures, des sculptures extérieures et la réfection des lambris de l’église. Aujourd’hui, elle poursuit son action avec la sauvegarde de ces riches décors intérieurs.

    Soutenez cet effort et participez à la sauvegarde de ce patrimoine d'exception !

    Les partenaires

    MAIRIE DE SAINT-DENIS DES COUDRAIS
    Partager ce projet
    Mise à jour le 05/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous