Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauvez les décors intérieurs de l’église de Saint-Denis des Coudrais, petite église construite à partir du XVe siècle au cœur du Perche sarthois.
© ©Alain Barbier
47%
Définition des montants
Après un premier chantier mené à l’extérieur de l’église, la commune de Saint-Denis des Coudrais souhaite poursuivre les travaux en effectuant la restauration intérieure de cet édifice : peintures murales, objets mobiliers, retables, tableaux, menuiseries, enduits, sols…
L’église Saint-Denis et certains de ces objets mobiliers sont remarquables. A ce titre, le retable du maitre-autel créé en 1634 a été classé au titre de monuments historiques. De même, les deux retables latéraux du XVIIIe siècle ont également été inscrits. Les premières tranches des travaux de restauration ont permis de découvrir des traces de polychromies très anciennes sous les enduits de plâtre. Un dégagement minutieux est nécessaire pour les mettre à jour et valoriser cette découverte inattendue. Les statues et retables doivent également bénéficier d’un travail de restauration. Participez à cette collecte pour mettre en valeur ce patrimoine oublié !
mai 2020
décembre 2021
L'église Saint-Denis est composée de trois volumes rectangulaires de tailles décroissantes, couverts en tuiles par une toiture en bâtière et construits en trois campagnes de travaux.
La nef du XIIIe ou XIVe siècle était fermée à l'est par un chevet plat. Elle fut prolongée, de la fin du XVe jusqu’au début du XVIe siècle, par un chœur plus étroit, lui aussi à chevet plat. Enfin, une sacristie plus petite, mais de forme similaire, est ajoutée à la fin du XVIIIe siècle. Le décor intérieur a été enrichi aux XVIIe et XVIIIe siècles par l'installation de retables en pierre. C’est d’ailleurs l’ensemble de ces décors intérieurs qui fait l’objet de cette nouvelle campagne de dons.
Cette petite commune rurale est située dans la campagne sarthoise entre Chartres et le Mans, à proximité du Parc naturel régional du Perche. La commune de Saint-Denis des Coudrais ne compte que 119 habitants et dispose de peu de moyens. Mais elle dépense beaucoup d’énergie pour sauver son patrimoine qui fait partie de son identité.
Elle a d’abord lancé une première phase de travaux avec la restauration du clocher, des toitures, des sculptures extérieures et la réfection des lambris de l’église. Aujourd’hui, elle poursuit son action avec la sauvegarde de ces riches décors intérieurs.
Soutenez cet effort et participez à la sauvegarde de ce patrimoine d'exception !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.