Eglise de Saint-Denis-Maisoncelles à Souleuvre en Bocage

Une pépite nichée au coeur du Bocage virois a besoin de restauration

Eglise de Saint-Denis-Maisoncelles à Souleuvre en Bocage

© intérieur

pinMapSvgSOULEUVRE EN BOCAGE - Calvados

Le projet de restauration

Depuis sa création en 2018, l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine a déjà procédé à la restauration du vitrail cassé et de l’électricité pour un montant de plus de 7.000 euros. Le financement pour la restauration des boiseries de 40.000 euros est entièrement trouvé et les travaux doivent être achevés avant mars 2025. Mais c’était sans compter sur la mérule qui s’est invitée dans notre projet. Deux devis d’un montant total de 35.140 euros portant sur des travaux de maçonnerie et de bancs ont été transmis à l’Association.

• Décembre 2021

lancement de l'appel aux dons

• Janvier 2022

Démarrage des travaux

• Décembre 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Rattaché à la commune nouvelle de Souleuvre-en- Bocage, Saint-Denis-Maisoncelles est un petit village relié au château par une belle avenue et qui incite à la découverte de son histoire, grâce aux écrits retrouvés du Régisseur et à l’accueil des châtelains suédois qui mettent leur parc à la disposition du village pour des balades, des expositions et des spectacles équestres. Deux ifs séculaires cachent une église à couper le souffle avec ses vitraux lumineux, ses murs fleuris, ses riches boiseries et son plafond vouté entièrement peint. L'origine de l'église remonte au XVe siècle, mais la reconstruction du sanctuaire date de 1845, grâce au Marquis de Campigny, alors propriétaire du château et à la tête d’une importante régie. Parmi les statues, notre préférence va à Saint-Fiacre, patron des jardiniers. Les descendants du Marquis continuèrent à embellir l’église avec la construction d’un banc d’œuvre dans le Choeur pour leur famille, unique en Normandie. L’église a aussi résisté à deux incendies. Si le clocheton a certes disparu, trois nouvelles cloches venues de Villedieu furent inaugurées en grandes pompes en 1954.

Nos animations en 2023

Samedi 13 mai : Concert « Pierres en Lumière » au château de Saint-Denis Maisoncelles à 18h. Nous espérons accueillir une chanteuse d’opéra américaine et un couple de chanteurs du village, Aurore et Maxence.

Restauration sous tente avec dégustation de galettes/saucisses, crêpes et buvette. Dégustation du cidre du village.

Samedi 19 août au soir : randonnée chantée avec l’ATVS à Saint-Denis Maisoncelles suivi d’une soirée grillades – inscription au 06.78.03.20.36

Samedi 16 septembre : diner du patrimoine à la salle des fêtes de St-Denis-Maisoncelles

Mise à jour le 06/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 20€

checkmarkSvg

ou plus, concert offert + vin d'honneur

Pour 50€