Église Saint-Épain de Saint-Épain

Restaurer l’église Saint-Épain, bâtie au XIIe siècle, dont l’état se dégrade dangereusement.

Église Saint-Épain de Saint-Épain

© Église de Saint-Épain

pinMapSvgST EPAIN

Le projet : une intervention urgente à effectuer

Vos dons sont plus que jamais nécessaires pour permettre la réalisation d’une première tranche urgente comme le fait apparaître la dernière étude :

• La toiture ouest qui surplombe la sacristie. De nombreuses infiltrations occasionnent d’importantes auréoles sur les voutes et provoquent des dégâts considérables sur la charpente ainsi qu’une grande partie de l’édifice.
  • La réfection du portail sud très abîmé par l’érosion et les pigeons. Des blocs de pierre se détachent régulièrement du fronton et des corniches, rendant les abords dangereux.
  • La reprise des murs extérieurs de l’abside et de la sacristie. Réalisés en pierre de tuffeau ces derniers se détériorent un peu plus chaque année et doivent bénéficier d’une rénovation appropriée.
  • La cloche classée à l’inventaire des monuments historiques. Une fissure importante a été détectée et une expertise est en cours pour analyser et chiffrer le montant des travaux à réaliser.

Le lieu et son histoire : une église ancienne

Saint-Epain est située à 35 kilomètres au sud de Tours. Avec un parcours digne d’une cathédrale, l’église a été mise en chantier il y a 900 ans en l’honneur d’Epain, et il aura fallu cinq siècles de travaux pour qu’elle atteigne son plein épanouissement. Véritable joyau architectural, classée aux Monuments Historiques, l’église fut érigée au XIIe siècle et concentre plusieurs styles qui témoignent de toute son histoire. Elle est composée de deux grandes nefs recouvertes de voutes de style gothique angevin, de deux longs transepts remaniés au XVIe siècle, de magnifiques vitraux Renaissance provenant de l’atelier LOBIN de Tours, et d’un portail très décoré sur la façade sud. Le clocher actuel date du XIIIe siècle et renferme trois cloches dont deux proviennent de l’atelier BOLLEE et Fils du Mans. La troisième cloche est aussi classée à l’inventaire des Monuments Historiques.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Ce projet est mené par la commune, très attachée à son patrimoine. A ses côtés, l’association « Mémoire et Patrimoine » très active, témoigne de l’intérêt des habitants pour leur patrimoine. En réalisant ces travaux, l’église pourra continuer à accueillir les fidèles ainsi que des événements culturels. Conférences, visites guidées, et évènements seront organisés afin de promouvoir cette levée de fonds et permettre à cette belle église de poursuivre sa traversée des siècles. Nous comptons sur votre soutien. La préservation de ce magnifique trésor est de notre responsabilité à tous. Chaque don, même modeste, permettra de transmettre ce patrimoine aux futures générations. Œuvrons tous ensemble !

Mise à jour le 22/12/2023