• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE DE SAINT-FORT-SUR-LE-NÉ

    Dans le Pays du Cognac, rénover l’église romane de Saint-Fort-sur-le-Né souffrant d’un manque d’entretien

    Collecte en cours
    EGLISE DE SAINT-FORT-SUR-LE-NÉ
    pinMapSvgST FORT SUR LE NE
    6 222
    2 950
    20 000

    15%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : consolider et assainir l’église Saint-Fortunat

    Devenez acteurs du projet de restauration de l’église Saint-Fortunat de Saint-Fort-sur-le-Né du XIIe siècle, dans le Pays du Cognac. Ce patrimoine médiéval, entre Saintes et Angoulême, a longtemps souffert d’un manque d’entretien. Son état de conservation est devenu très préoccupant. L’église a dû être fermée au public en juin 2018. La Fondation du patrimoine soutient depuis 2019 le projet, qui comprend la réfection du beffroi et la stabilisation des supports du clocher. Il faudra ensuite sécuriser les voûtes de la nef et procéder à la réfection globale de la charpente et de la couverture. Grâce à vos dons, la municipalité mène les travaux d’urgence, pour ainsi sauvegarder le patrimoine historique et identitaire de la commune.

    • Appel aux donsJuillet 2019
    • Début des travaux d’urgenceMars 2020
    • Enlèvement de la couverture pour la restauration de la charpenteJuillet 2020
    • Inauguration de l’église restauréeJuillet 2021

    Le lieu et son histoire : une église qui a conservé son caractère médiéval

    Autrefois dépendante de l’ancien diocèse de Saintes, l’église Saint-Fortunat conserve toujours les traces de la construction romane du XIIe siècle. Suite aux importantes dégradations lors de la guerre de Cent ans, l’église a été largement reconstruite. Reconnue pour la qualité de ses dispositions traversant les époques et les styles, du roman à la Renaissance, l’église de Saint-Fort-sur-le-Né a été inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques. Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices historiques de la région. Dans un rayon de 20 kms se trouvent notamment le château de Barbezieux, la vieille ville de Cognac ou encore le château Renaissance de Jonzac. .

    «
    La municipalité était consciente qu’il fallait restaurer d’urgence cette église, qui est un lieu de repère quotidien pour les habitants. Nous avons hâte de l’ouvrir au public d’ici la fin de l’année.

    Gilbert Rambeau, maire de Saint-Fort-sur-le-Né

    »
    «
    L’association apporte son soutien à la collectivité pour la réalisation des travaux d’urgence sur l’édifice. A hauteur de ses possibilités, notre apport nous fait rejoindre tous les partenaires enchantés de voir une réouverture proche de l’église communale.

    Jean-Marie Prioulat, président de l’association de sauvegarde de l’église Saint-Fortunat

    »

    La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

    La restauration de l’église de Saint-Fort-sur-le-Né est portée avec détermination par la municipalité, soutenue par l’association Sauvegarde de l’église Saint-Fortunat. La collectivité vous invite à soutenir ce projet de préservation du patrimoine médiéval. Attachés à leur église, les habitants se sont mobilisés autour du projet. En juillet 2019, l’organisation de la Journée de lancement de l'appel aux dons a montré leur engouement et celui des élus. Une fois sécurisée, l’église accueillera à nouveau le public pour la pratique cultuelle. Embellie, elle deviendra aussi un lieu de visites et de rencontres musicales.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 07/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous