EGLISE DE SAINT-FORT-SUR-LE-NÉ

Dans le Pays du Cognac, rénover l’église romane de Saint-Fort-sur-le-Né souffrant d’un manque d’entretien

EGLISE DE SAINT-FORT-SUR-LE-NÉ

© Eglise de Saint-Fort-sur-le-Né, façade Nord

pinMapSvgST FORT SUR LE NE

Le projet : consolider et assainir l’église Saint-Fortunat

Devenez acteurs du projet de restauration de l’église Saint-Fortunat de Saint-Fort-sur-le-Né du XIIe siècle, dans le Pays du Cognac. Ce patrimoine médiéval, entre Saintes et Angoulême, a longtemps souffert d’un manque d’entretien. Son état de conservation est devenu très préoccupant. L’église a dû être fermée au public en juin 2018. La Fondation du patrimoine soutient depuis 2019 le projet, qui comprend ** la réfection du beffroi et la stabilisation des supports du clocher. Il faudra ensuite sécuriser les voûtes de la nef et procéder à la réfection globale de la charpente et de la couverture**. Grâce à vos dons, la municipalité mène les travaux d’urgence, pour ainsi sauvegarder le patrimoine historique et identitaire de la commune.

• Appel aux dons

Juillet 2019

• Début des travaux d’urgence

Mars 2020

• Enlèvement de la couverture pour la restauration de la charpente

Juillet 2020

• Inauguration de l’église restaurée

Décembre 2021

Le lieu et son histoire : une église qui a conservé son caractère médiéval

Autrefois dépendante de l’ancien diocèse de Saintes, l’église Saint-Fortunat conserve toujours les traces de la construction romane du XIIe siècle. Suite aux importantes dégradations lors de la guerre de Cent ans, l’église a été largement reconstruite. Reconnue pour la qualité de ses dispositions traversant les époques et les styles, du roman à la Renaissance, l’église de Saint-Fort-sur-le-Né a été inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques. Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices historiques de la région. Dans un rayon de 20 kms se trouvent notamment le château de Barbezieux, la vieille ville de Cognac ou encore le château Renaissance de Jonzac. .

L’association apporte son soutien à la collectivité pour la réalisation des travaux d’urgence sur l’édifice. A hauteur de ses possibilités, notre apport nous fait rejoindre tous les partenaires enchantés de voir une réouverture proche de l’église communale.

Jean-Marie Prioulat, président de l’association de sauvegarde de l’église Saint-Fortunat

La municipalité était consciente qu’il fallait restaurer d’urgence cette église, qui est un lieu de repère quotidien pour les habitants. Nous avons hâte de l’ouvrir au public d’ici la fin de l’année.

Gilbert Rambeau, maire de Saint-Fort-sur-le-Né

Gilbert Rambeau, maire de Saint-Fort-sur-le-Né

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de l’église de Saint-Fort-sur-le-Né est portée avec détermination par la municipalité, soutenue par l’association Sauvegarde de l’église Saint-Fortunat. La collectivité vous invite à soutenir ce projet de préservation du patrimoine médiéval. Attachés à leur église, les habitants se sont mobilisés autour du projet. En juillet 2019, l’organisation de la Journée de lancement de l'appel aux dons a montré leur engouement et celui des élus. Une fois sécurisée, l’église accueillera à nouveau le public pour la pratique cultuelle. Embellie, elle deviendra aussi un lieu de visites et de rencontres musicales.

Mise à jour le 23/11/2022