Dans le bourg charentais de Saint-Fort-sur-le-Né, l'église Saint-Fortunat est fermée au public depuis un an pour raison de sécurité. Une campagne de travaux s'engage pour la consolider et permettre dès que possible sa réouverture. Nous soutenons cette opération en accompagnant la Municipalité de Saint-Fort-sur-le-Né dans un appel aux dons ouvert à tous, particuliers et entreprises. Partenaire de l'appel aux dons, l'association "Sauvegarde de l'église Saint-Fortunat" vous encourage aussi à participer à cette opération de préservation du patrimoine de la Charente.

Autrefois dépendante de l'ancien diocèse de Saintes, l'église Saint-Fortunat conserve toujours les traces de la construction romane du XIIe siècle, avec ses ouvertures étroites, en plein cintre, ouvertes sur la nef. Suite aux dégradations lors de la guerre de Cent ans, la nef unique fut largement reconstruite et présente un ensemble raffiné de voûtes à liernes et tiercerons de la fin du Moyen Age et du début de la Renaissance. La façade actuelle est quant à elle issue d'une campagne de restauration conduite par l'architecte Warin au XIXe siècle.

Reconnue pour la qualité de ses dispositions traversant les époques et les styles, du roman à la Renaissance, l'église de Saint-Fort-sur-le-Né est inscrite depuis 1991 à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Médias

Nature des travaux

L'église Saint-Fortunat a longtemps souffert d'un manque d'entretien. Elle se trouve aujourd'hui dans un état de conservation préoccupant, auquel il est nécessaire de remédier sans tarder. Il faut tout d'abord procéder à la réfection du beffroi, ce qui permettra de décharger la voûte du carré du transept. Il faut aussi stabiliser le dévers des supports du clocher par la pause de tirants. Ensuite, il s'agira de sécuriser les voûtes de la nef et d'opérer une réfection globale de la charpente et de la couverture.

Ces travaux, qui sont de première nécessité, permettront de réouvrir l'église au public.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE SAINT-FORT-SUR-LE-NÉ

    Eglise de Saint-Fort-sur-le-Né, la nef et le choeur

  • EGLISE DE SAINT-FORT-SUR-LE-NÉ

    Eglise de Saint-Fort-sur-le-Né, élévation Nord

  • EGLISE DE SAINT-FORT-SUR-LE-NÉ

    Eglise de Saint-Fort-sur-le-Né : charpente et couverture dégradées