Eglise de Saint-François-de-Sales

Restaurons l'église de Saint-François-de-Sales en Savoie !

Eglise de Saint-François-de-Sales

© Eglise de Saint-François-de-Sales (c) Commune de Saint-François-de-Sales

pinMapSvgST FRANCOIS DE SALES

Restaurer l'église de Saint-François-de-Sales

L'église de Saint-François-de-Sales, en Savoie, est une église octogonale construite au XIXe siècle sur les fondation d'une ancienne église, plus petite. Aujourd'hui, l'église a besoin de travaux de restauration conséquents afin de garantir sa conservation. Ainsi, la commune s'engage dans un lourd programme de travaux qui permettront :

• le drainage de l'église ;
  • la restauration de la toiture du clocher (couverture et zinguerie) ;
  • la restauration des enduits et peintures intérieures ;
  • la réfection de l'électricité et la mise en valeur de l'édifice par l'éclairage. Vos dons sont indispensables pour permettre à la commune d'aller au bout de ce projet.

Une église reconstruite au XIXe siècle

La commune de Saint-François-de-Sales est une petite commune de Savoie, dont le nom réfère à l'évêque de Savoie, Saint François de Sales, fondée au début du XVIIIe siècle.

Auparavant rattachés à la commune d’Arith, les habitants de la Magne trouvaient l’église du chef lieu d’Arith trop lointaine et demandèrent qu’une autre paroisse soit créée. L’autorisation fut accordée par l’Evêché de Genève et acceptée par le Sénat le 13 décembre 1712. En 1713, la construction de l’église à nef voûtée et 2 chapelles latérales est entreprise.

En 1828, le bâtiment devenu trop petit est détruit tout en conservant le clocher. Sur les décombres du premier édifice, l’architecte Bernard TIVOLLY conçoit la nouvelle église en 1833. C’est la nef circulaire, avec sa toiture à huit pans, qui donne toute la singularité du bâtiment.

A part la façade de l’entrée, le reste du bâti est constitué de maçonnerie hourdée au mortier de chaux. La très belle charpente de sapin faite de quatre fermes assemblées sur un poinçon commun est couverte d’ardoises naturelles. A l'intérieur, les murs enduits au plâtre sont colorés de jaune ocre et pour ce qui concerne la coupole, de bleu pastel, couleur du ciel et orné d’une étoile à son point le plus haut. Des corniches de stuc courent tout autour des circonférences intérieures. Concernant les matériaux, d’une manière générale, une économie des moyens mise en œuvre tend vers la simplicité sauf en ce qui concerne le travail du bois.

Une commune investie pour son patrimoine

La commune de Saint-François-de-Sales s'investit aujourd'hui pour la restauration de son église afin d'éviter que les désordres actuels s'aggravent et mettent davantage en péril le monument. Ces dernières dizaines d'années, seuls des travaux de consolidation pour l’empêcher de se dégrader avaient été entrepris, car les coûts de restauration complète étaient trop élevés pour cette commune d’une centaine d’habitants ayant eu à faire face à d’autres arbitrages économiques. Aujourd'hui, la commune s'engage dans ce grand chantier.

Mise à jour le 09/03/2024