Eglise de Saint Gengoux le National

L’église de Saint-Gengoux-le-National, érigée au Xe siècle, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner sa magnificence à cet édifice religieux.

Eglise de Saint-Gengoux-le-National

© © Commune de Saint-Gengoux-le-National

pinMapSvgST GENGOUX LE NATIONAL - Saône-et-Loire

Le projet : poursuivre la restauration de cet édifice millénaire

Ancienne propriété partagée entre les moines de Cluny et le roi de France au moyen âge, Saint-Gengoux fait partie de la liste des quelques dizaines de sites clunisiens implantés en Europe et jusqu’à Jérusalem, candidats en vue d’un classement au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est indispensable aujourd'hui de poursuivre les travaux engagés pour la sauvegarde de notre église, pour préserver et transmettre ce patrimoine aux générations futures. Compte tenu du coût important des travaux de restauration (1,2 M€ hors taxes), ceux-ci sont menés en trois tranches successives. La première tranche, qui concerne la Nef a bénéficié d’une première souscription et les travaux s’achèveront au printemps 2024. La deuxième tranche, objet de la présente souscription, concerne le Transept ainsi que la sacristie et deux chapelles, avec l’objectif de réaliser ces travaux en 2025. La dernière tranche concernera le chœur et d’autres chapelles, ainsi que la tour de l’horloge, et elle est projetée en 2026. Tous ces travaux comprennent la consolidation de la maçonnerie, la rénovation des enduits, la remise en valeur des décors anciens (12ème au 19ème siècle), la mise en valeur des sculptures et des vitraux, l’installation de planchers, l’éclairage et la sonorisation, etc.

• Avril 2025

Début des travaux de la 2e tranche

• Automne 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice remarquable

Située sur les chemins de Compostelle et d'Assise, notre église accueille plusieurs milliers de visiteurs, et elle contribue au rayonnement du patrimoine clunisien. L'église fut achevée à la fin du XIIe siècle. Elle se caractérise par son Ch½ur gothique et un Transept roman (partie la plus ancienne, datant de la première construction) qui abrite au sommet une coupole sculptée, décorée d'un Christ en majesté. Des sondages ont mis à jour de très beaux décors anciens qui jalonnent l'histoire de ce monument, depuis sa construction. À l'extérieur, un pontet en bois relie le clocher octogonal à la tour de l'horloge.

Eglise de Saint-Gengoux-le-National

La mobilisation : une ville soudée autour du projet

En partenariat avec l'Association « les Amis de l'église de Saint Gengoux le National », la Municipalité veut préserver et continuer de rendre accessible au public ce témoin du village médiéval auquel les habitants sont très attachés. Malgré les fonds publics sollicités, le montant restant à charge est trop important pour notre commune. C'est pourquoi nous avons ouvert une souscription en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous pour cette première tranche de travaux !

COMMUNE DE SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL

ASSOCIATION "LES AMIS DE L'ÉGLISE DE SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL"

Mise à jour le 18/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)