• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise de Saint Gengoux le National

L’église de Saint-Gengoux-le-National, érigée au Xe siècle, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner sa magnificence à cet édifice religieux.

Eglise
    Eglise de Saint-Gengoux-le-National

© © Commune de Saint-Gengoux-le-National

pinMapSvgST GENGOUX LE NATIONAL - Saône-et-Loire

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer cet édifice millénaire

Il est indispensable aujourd'hui d'engager la sauvegarde de notre église pour préserver et transmettre ce patrimoine aux générations futures. Compte tenu de leur coût (1,2 M€ hors taxes), l'objectif est de réaliser les travaux de restauration intérieure (consolidation de la maçonnerie, restitution des décors, mise en valeur des sculptures et des vitraux, planchers) en trois tranches successives à partir de 2023 : la Nef, le Transept ainsi que la sacristie et la tour de l'horloge, le Ch½ur et les chapelles latérales.

• Avril 2023

Début des travaux

• Automne 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice remarquable

Située sur les chemins de Compostelle et d'Assise, notre église accueille plusieurs milliers de visiteurs, et elle contribue au rayonnement du patrimoine clunisien. L'église fut achevée à la fin du XIIe siècle. Elle se caractérise par son Ch½ur gothique et un Transept roman (partie la plus ancienne, datant de la première construction) qui abrite au sommet une coupole sculptée, décorée d'un Christ en majesté. Des sondages ont mis à jour de très beaux décors anciens qui jalonnent l'histoire de ce monument, depuis sa construction. À l'extérieur, un pontet en bois relie le clocher octogonal à la tour de l'horloge.

La mobilisation : une ville soudée autour du projet

En partenariat avec l'Association « les Amis de l'église de Saint Gengoux le National », la Municipalité veut préserver et continuer de rendre accessible au public ce témoin du village médiéval auquel les habitants sont très attachés. Malgré les fonds publics sollicités, le montant restant à charge est trop important pour notre commune. C'est pourquoi nous avons ouvert une souscription en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous pour cette première tranche de travaux !

COMMUNE DE SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL

ASSOCIATION "LES AMIS DE L'ÉGLISE DE SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL"

Mise à jour le 07/12/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact