Eglise de Saint-Germain-les-Buxy en Saône-et-Loire

Soutenez ce projet de restauration afin de remplacer le beffroi et remettre en marche des cloches !

Eglise de Saint-Germain-les-Buxy en Saône-et-Loire

© commune de St-Germain-les-Buxy

pinMapSvgST GERMAIN LES BUXY - Saône-et-Loire

Le projet :

Le clocher-porche de l’église date du XIXe siècle. Son beffroi, dont le bois est totalement dégradé, menace de s’effondrer. La commune doit engager des travaux pour le remplacement à l’identique du beffroi et l’électrification des cloches.

• Juin 2022

Lancement des travaux

Le lieu et son histoire :

Si le clocher date des années 1870, il recèle une cloche de 1686 classée au titre des Monuments historiques pour la qualité remarquable de la fonte et du décor. En effet, la panse est ornée du Christ en croix et du saint évêque Germain. La commune voit dans la restauration de son clocher, l’opportunité de mieux connaître son histoire, notamment par le dépouillement de son fonds d’archives. Car outre cette cloche ancienne, l’église est placée près d’un château médiéval.

L'église, telle que nous la voyons aujourd'hui, est le résultat des travaux d'agrandissement et de rénovation, menés par l'architecte chatonnais Charles Jean, entre 1871et 1873. C'est une reconstruction partielle avec :

• conservation de la nef existante,
  • construction à neuf d'une tour faisant porche d'entrée (côté est), surmontée du nouveau clocher en ardoise et dotée de parties latérales (fonds baptismaux et escalier d'accès à la tribune et au beffroi),
  • construction du nouveau chœur en demi-cercle et de la sacristie,
  • construction de deux chapelles latérales formant transept, dédicacées aux saints des familles la Roche-Nully/Fleurieu, financeuses des travaux et des aménagements/ameublements divers.

La mobilisation :

La restauration indispensable du beffroi est un catalyseur pour la commune qui se penche sur son passé afin de mieux comprendre les éléments qui forment son patrimoine.

NOTRE PATRIMOINE A BESOIN DE NOUS !

C’est pourquoi la commune de Saint-Germain-les-Buxy a décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Ainsi, que l'on soit habitant ou ami de la commune, particulier comme entreprise, chacun, par sa contribution, aura là l'occasion de montrer son attachement à la conservation de cette église, et sa volonté de la transmettre en bon état aux générations futures.

Les organismes publics aussi bien que la Fondation seront d'autant plus prêts à nous aider que nous aurons montré, par nos dons, cet attachement à notre église. Sans elle, notre village perdrait une bonne partie de son âme. Un reçu fiscal, très incitatif, sera délivré à chaque donateur par la Fondation du patrimoine.

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)