Découvrez cette église du sud de Nantes qui sonne l'air de la Paimpolaise
28%
Définition des montants
La commune de Saint-Hilaire-de-Chaléons, avec le soutien de sa paroisse, souhaite entreprendre des travaux de restauration sur son église. L’église paroissiale de Saint- Hilaire-de-Chaléons, à la qualité architecturale indéniable, est un édifice datant de la fin du XIXème siècle et situé en plein centre du bourg. Son clocher définitif est construit plus tardivement, en 1930. Les nombreux vitraux représentent l'Arche de Noé, Jeanne d'Arc, Saint Louis, Saint Joseph avec la Sainte Famille.
La commune, propriétaire de l'église, doit engager des travaux sur la toiture, les façades et la charpente pour supprimer les risques d'instabilité et pérenniser l'édifice. Les travaux concernent également la réparation des vitraux.
Lancement de la collecte de dons
Début des travaux
Fin des travaux
L'église actuelle remplace une ancienne église détruite à la Révolution française. Lors de la construction de l'église, en 1897, trois sarcophages mérovingiens sont découverts. Le clocher définitif est, quant à lui, érigé en 1930 sur les plans de l’architecte M. Bourgouin datant de 1928. Il est surmonté d'une coupole de forme hexagonale. Cinq cloches y sont actuellement disposées. Depuis 1948, un carillon y sonne l'air de la Paimpolaise aux heures pleines.
La paroisse organise des messes dans cet édifice tout au long de l'année. Ponctuellement, des concerts de chant lyrique y sont organisés. Avec le calvaire érigé par l'Abbé Violet en 1826, cette église fait partie des sites que les touristes aiment visiter. Elle contribue ainsi à l’attractivité de la commune.
La commune souhaite un chan tier éco-responsable, en prennant en compte le bilan carbone des matériaux utilisés et l'usage des circuits courts.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.