Le projet : restaurer un clocher du XIe siècle
A l’origine, le clocher de l’église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Bassel était une tour fortifiée datant du XIe siècle et intégrée au monastère de Saint-Augustin.
Le projet de restauration porte sur la toiture du clocher. Celle-ci a subi les usures du temps et nécessite une réhabilitation complète pour éviter la dégradation de l’édifice et assurer la bonne sécurité des riverains. Quelques pièces de la charpente doivent être reprises et les ardoises de la couverture remplacées.
Participez à la restauration de l’église de Saint-Jean-de-Bassel. Grâce à vos dons, vous aiderez la commune à préserver son patrimoine communal !
- Octobre 2019
Lancement de l'appel aux dons
- Printemps 2020
Début prévisionnel des travaux
- Mars 2021
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : la présence des Templiers à Saint-Jean-de-Bassel
La tour fortifiée appartenait au monastère de Saint-Augustin. Plusieurs siècles plus tard, l’ordre des chevaliers de Malte y adossent une église gothique.
Au XVIe siècle, les Suédois ravagent l’édifice et incendient la nef durant les guerres de Religions. Les chevaliers érigent alors une grange entre le clocher, intact, et le chœur encore utilisable puis cette grange est transformée en habitation. L’église renferme aussi des trésors comme les restes d’une pierre tombale d’un chevalier de Malte.
Dans le village de Saint-Jean-de-Bassel, on trouve également une ancienne commanderie ayant appartenu aux chevaliers de l’ordre de Malte jusqu’à la Révolution, devenu aujourd’hui un couvent pour les Sœurs de la Divine Providence.
La mobilisation : une commune soucieuse de préserver son église
La commune souhaite restaurer son église. Ainsi, l’édifice sera préservé et pourra continuer de présenter son histoire aux habitants et à ceux qui y portent un intérêt. En étant restaurée, l’église et ses trésors pourront être transmis aux génération futures.
Autre point important, les fidèles pourront continuer d’assister à la messe dans des conditions idéales, sans aucun risque pour leur sécurité !
Les partenaires
Préfecture (Etat)