EGLISE DE SAINT-JEAN-DE-BASSEL

La commune de Saint Jean de Bassel en partenariat avec la Fondation du patrimoine, lance une campagne de souscription pour soutenir son projet de restauration de la toiture du clocher de l’église. Erigé au coeur d’un lieu chargé d’histoire, cet édifice mérite notre considération. 

A l’origine, cette tour fortifiée du XIe siècle faisait partie intégrante d’un monastère de St Augustin. Des siècles plus tard, l’ordre des chevaliers de Malte y adossa une église de style gothique. Au XIVe siècle, durant les guerres de Religion, les Suédois ravagèrent l’édifice et incendièrent la nef. Celle-ci ne devait plus jamais être relevée. Les chevaliers érigèrent une grange entre le clocher resté intact et le choeur encore utilisable. Plus tard cette grange fût transformée en maison d’habitation. 

L’église de style gothique présente des verrières richement décorées. On y trouve à l’intérieur un autel à baldaquin, un tabernacle mural, une piscine murale avec sa statue en pierre représentant le baptême du Christ et les vestiges d’une pierre tombale des chevaliers de Malte. 

Médias

Nature des travaux

La toiture du clocher n’a pas résistée à l’usure du temps et nous impose une réhabilitation pour garantir la conservation de l’édifice et la sécurité des riverains. Quelques pièces de la charpente doivent être reprises et les ardoises de la couverture remplacées.

Pour nous aider à financer ce projet nous engageons une campagne de mécénat populaire à destination des entreprises et des particuliers.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine