Eglise de Saint-Jean-d'Eyraud à Eyraud Crempse Maurens

Cette petite église du XIIe siècle n'attend que vous pour être restaurée !

Eglise vue extérieur

© © Mairie d'Eyraud-Crempse-Maurens

pinMapSvgEYRAUD-CREMPSE-MAURENS

Le projet : faire aboutir les travaux de restauration d'une église initiés en 1981

En Dordogne, à une douzaine de kilomètres au Nord de Bergerac, se cache la petite église de Saint-Jean d'Eyraud, dans la nouvelle commune Eyraud-Crempse-Maurens. Votre soutien est indispensable pour achever sa sauvegarde.

Des travaux de restauration ont été réalisés en 1981, en 1992 et en 1994 sous la direction de l’architecte des Bâtiments de France Emmanuel PAYEN.

En 2007, un diagnostic architectural et technique réalisé sous la direction de Luc JOUDINAUD, architecte du Patrimoine, a mis en évidence le mauvais état notamment de la couverture du chœur, des maçonneries et des parements extérieurs et intérieurs. Cette étude à mis en évidence les risques d’accélération des dégradations, et l’actualisation du diagnostic réalisé en 2017 a permis de constater la poursuite manifeste de ces dégradations.

Le programme de travaux, en 2 tranches, doit permettre de restaurer la maçonnerie et les parements extérieurs comme intérieurs, ainsi que les vitraux et les couvertures; il s'agit aussi de consolider l'arc triomphal, le chevet, de protéger l'édifice de la foudre, de refaire l'installation électrique. Enfin, le chemin de croix, le statuaire, et les menuiseries diverses seront restaurés.

Le lieu et son histoire : une église romane du XIIe siècle agrandie au XVe siècle

L’église paroissiale de Saint-Jean-d’Eyraud est située au cœur du village de Saint-Jean-d’Eyraud, village qui a intégré depuis le 1er janvier 2019 la nouvelle commune Eyraud-Crempse-Maurens. Cet édifice est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1946.

C'est une petite église romane du XIIe siècle avec porche en plein cintre, dont le clocher trapu dissimule une coupole. Primitivement, l'édifice ne devait avoir qu'une nef mais, au XVe siècle, deux chapelles lui furent ajoutées de chaque côté.

A proximité, ce sont les terres de vins et de l'héroïque et romantique Cyrano de Bergerac, dont, vous pourrez admirer non pas une, mais deux statues !

Intérieur église
Intérieur église

Nef et choeur
Mise à jour le 24/06/2024