Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

L’église de Saint-Julien d’Arpaon

L’église paroissiale de Saint-Julien d’Arpaon a besoin d’être restaurée

Eglise
Eglise de Saint Julien

© Association LES AMIS DE L'AIGOUAL, DU BOUGES ET DU LOZERE

pinMapSvgST JULIEN D'ARPAON
35 017
40 000

87%

113 359

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Restaurer une église du XIIe siècle

L’église paroissiale Saint-Julien, construite au XIIe siècle, se démarque par son architecture et par les matériaux utilisés. Cet édifice est l’un des rares exemples d’églises romanes en pierre de schiste de la région. Sa petite taille est proportionnée au village de Saint-Julien d’Arpaon qui actuellement ne comprend que 123 habitants disséminés dans plusieurs hameaux.

L’édifice a subi des dégradations à cause des infiltrations d’eau notamment : une partie de la voûte est effondrée, la maçonnerie nécessite d’être rapidement reprise, des lézardes témoignent de la fragilité de l’église, certaines fresques dans la chapelle Sud ont été endommagées.

Grâce au soutien des donateurs, les travaux de restauration des élévations extérieurs, des couvertures de la nef et du clocher mur sont terminés. L'association les Amis de l'Aigoual, du Bougès et du Lozère souhaite maintenant engager une seconde tranche de travaux afin de restaurer les enduits intérieurs, le sol et les murs extérieurs.

  • 2016 - 2020

    Première tranche de travaux

  • Novembre 2020

    Appel aux dons

  • Mars 2021

    Début de la seconde tranche des travaux

  • Avril 2025

    Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une église située dans un lieu naturel unique

Saint-Julien d’Arpaon est une commune située dans le Parc Naturel des Cévennes, dans le département de la Lozère. Elle est traversée par un affluent du Tarnon, « la Mimente », qui donne son nom à la vallée. Un petit chemin de randonnée passe au pied de l’église.

Son histoire est marquée par le passage de l’Abbé du Chaila : il y prêcha la vielle de son assassinat par les premiers camisards ; épisode qui déclencha peu de temps après la guerre dite des camisards.

A proximité de l’église de Saint-julien se trouvent un petit cimetière ainsi que les ruines remarquables de l’ancien château du XIIe siècle. La qualité et les spécificités architecturales de cet édifice, vieux de plus de 800 ans, méritent une mobilisation.

La mobilisation : L’association « les Amis de l’Aigoual, de Bougès et du Lozère » mobilisée autour du projet

L’association « les Amis de l’Aigoual, de Bougès et du Lozère », créée en 1991, s’est engagée dans la sauvegarde et la préservation du patrimoine architectural de la ville de Saint-Julien d’Arpaon. L’association œuvre en faveur de la protection de l’environnement bâti et non bâti, avec le soutien ponctuel du Parc Naturel des Cévennes.

Les partenaires

castiglione
Partager ce projet
Mise à jour le 03/10/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org