<div style="text-align: justify;"><strong>Saint-Julien-d'Arpaon</strong> est une commune située dans le Parc National des Cévennes, dans le département de la Lozère. Elle est traversée par un affluant du Tarnon « la Mimente » qui donne son nom à la vallée.
<strong>L’Eglise romane de Saint-Julien-d’Arpaon</strong> fut construite en pierre de schiste au 12ème siècle, sur le modèle de la basilique de Brioude dont elle prit le vocable. Remarquable par son architecture caractérisée par son chœur quadrangulaire au chevet plat, ce bel édifice fait partie des rares exemples relevés en Lozère.
On peut encore admirer des fresques dans l’une de ses chapelles latérales ; elles représentent une croix et un semis d’étoiles aux couleurs ocre jaune ou rouge, ou encore un décor de feuilles d’acanthes qui orne gracieusement des panneaux latéraux.
La couverture en lauzes de schiste ainsi que la très belle voûte sont endommagées, ce qui engendre des désordres structurels sur le bâtiment et détériore les fresques.
L’histoire de ce sanctuaire garde en mémoire le passage de l’Abbé du CHAYLA : il y prêcha la veille d’être assassiné, le 24 juillet 1702, au Pont de Montvert.
Ce fut le début de la révolte des camisards...
L’Eglise couvre de son ombre le cimetière, qui ajoute un charme touchant à cet ensemble, témoin multiséculaire d’un passé riche en souvenirs.
Leur situation surplombant magnifiquement la vallée de la Mimente qui serpente au loin, invite à la promenade ou à la méditation.
La qualité et les spécificités architecturales de cet édifice, vieux de plus de 800 ans, méritent bien une mobilisation générale pour la renaissance de la Perle de la Mimente !</div>

Médias

Nature des travaux

<div style="text-align: justify;">Les travaux concernent la restauration des élévations extérieures et des couvertures de la nef et du clocher mur.
Le coût total estimé des travaux est de 116 300.58 € H.T.</div>

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine