L’église de Saint-Julien d’Arpaon

L’église paroissiale de Saint-Julien d’Arpaon a besoin d’être restaurée

© Association LES AMIS DE L'AIGOUAL, DU BOUGES ET DU LOZERE

pinMapSvgST JULIEN D'ARPAON

Le projet : Restaurer une église du XIIe siècle

L’église paroissiale Saint-Julien, construite au XIIe siècle, se démarque par son architecture et par les matériaux utilisés. Cet édifice est l’un des rares exemples d’églises romanes en pierre de schiste de la région. Sa petite taille est proportionnée au village de Saint-Julien d’Arpaon qui actuellement ne comprend que 123 habitants disséminés dans plusieurs hameaux.

L’édifice a subi des dégradations à cause des infiltrations d’eau notamment : une partie de la voûte est effondrée, la maçonnerie nécessite d’être rapidement reprise, des lézardes témoignent de la fragilité de l’église, certaines fresques dans la chapelle Sud ont été endommagées.

Grâce au soutien des donateurs, les travaux de restauration des élévations extérieurs, des couvertures de la nef et du clocher mur sont terminés. L'association les Amis de l'Aigoual, du Bougès et du Lozère souhaite maintenant engager une seconde tranche de travaux afin de restaurer les enduits intérieurs, le sol et les murs extérieurs.

• 2016 - 2020

Première tranche de travaux

• Novembre 2020

Appel aux dons

• Mars 2021

Début de la seconde tranche des travaux

• Avril 2025

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une église située dans un lieu naturel unique

Saint-Julien d’Arpaon est une commune située dans le Parc Naturel des Cévennes, dans le département de la Lozère. Elle est traversée par un affluent du Tarnon, « la Mimente », qui donne son nom à la vallée. Un petit chemin de randonnée passe au pied de l’église.

Son histoire est marquée par le passage de l’Abbé du Chaila : il y prêcha la vielle de son assassinat par les premiers camisards ; épisode qui déclencha peu de temps après la guerre dite des camisards.

A proximité de l’église de Saint-julien se trouvent un petit cimetière ainsi que les ruines remarquables de l’ancien château du XIIe siècle. La qualité et les spécificités architecturales de cet édifice, vieux de plus de 800 ans, méritent une mobilisation.

Eglise de Saint Julien

La mobilisation : L’association « les Amis de l’Aigoual, de Bougès et du Lozère » mobilisée autour du projet

L’association « les Amis de l’Aigoual, de Bougès et du Lozère », créée en 1991, s’est engagée dans la sauvegarde et la préservation du patrimoine architectural de la ville de Saint-Julien d’Arpaon. L’association œuvre en faveur de la protection de l’environnement bâti et non bâti, avec le soutien ponctuel du Parc Naturel des Cévennes.

castiglione
Mise à jour le 05/04/2024