EGLISE DE SAINT-LAURENT

Une église du XIV - XVe siècle fermée au public à cause de l'importance des travaux de restauration

EGLISE DE SAINT-LAURENT

© Fondation du patrimoine MyPhotoAgency Philippe Mace

pinMapSvgST LAURENT - Côtes-d'Armor

Le projet : restauration de cette église du XIV-XVe siècle

Cette église du XIV-XVe siècle nécessite des travaux structurels importants. Depuis octobre 2022, le site est fermé au public et ne peut plus accueillir de cérémonies et manifestations qui y étaient régulièrement organisées. Le projet est de restaurer la partie haute de l’édifice, extérieure et intérieure, par la reprise de la charpente datant de sa création, la réfection de la toiture et la restauration des décors.

A l’issue de cette restauration, la Commune souhaite pouvoir rouvrir au public son église afin d’y organiser à nouveau des cérémonies religieuses, notamment la fête patronale de Saint-Laurent. Avec le soutien de l’association Iliz Saint-Laorans, elle prévoit par ailleurs de proposer à sa population des manifestations culturelles variées : visites guidées, journées du patrimoine, concerts et expositions.

• XIV-XVe siècle

Construction de l'église

• 2022

Fermeture au public

• Octobre 2023

Lancement de la collecte

• Mars 2024

Début des travaux

Le lieu et son histoire

L’église de Saint-Laurent a été bâtie à la fin du XIVe siècle, début du XVe siècle par l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem dont une des commanderies se trouvait sur le territoire de la commune au lieu-dit « Le Palacret ». Autrefois, il était possible de rejoindre ce lieu et l’église par un souterrain !

L’église, joyau du patrimoine de Saint-Laurent, est bâtie en surélévation et entourée d’un mur d’enceinte sur toute sa périphérie, qui constitue l’enclos paroissial, autour duquel convergent toutes les routes qui mènent aux communes voisines.

Elle possède de nombreux éléments de décorations exceptionnels comme un porche de style gothique avec des remplages, un christ en croix du XVe siècle en bois polychrome et un retable du XVIIe siècle.

Tous mobilisés !

Ce projet de restauration est porté par la commune de Saint-Laurent et soutenue par l’association Iliz Saint-Laoranz. Elle a été créée en 2012 pour valoriser l’église, y organiser des évènements et collecter des fonds en vue de sa restauration.

Mise à jour le 05/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgInvitation à l'inauguration

Pour 100€

checkmarkSvgInvitation à une visite de chantier animée par le responsable de l'opération