• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise de Saint-Laurent-la-Roche à La Chailleuse

    Soutenez la restauration de cette église classée monument historique

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise de Saint-Laurent-la-Roche  à La Chailleuse
    pinMapSvgLA CHAILLEUSE
    6 600
    6 600
    10 000

    66%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    7
    Partager ce projet

    Le projet : des travaux indispensables à entreprendre

    Une « étude préalable à la restauration intérieure », a été réalisée et fait apparaître la nécessité de travaux importants de restauration. La première tranche de travaux porte sur la mise aux normes électriques et la réfection de la toiture nord, travaux urgents pour la mise en sécurité de l’église. Une partie de ces travaux fera l’objet de subventions mais il reste un montant conséquent à la charge de la commune. C’est pourquoi nous procédons à cet appel aux dons. Donner pour ce projet, c’est contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine de proximité.

    Le lieu et son histoire : une église du XVème siècle située sur le premier contrefort du Jura

    L’église de Saint-Laurent-la-Roche est située sur le premier contrefort du Jura, dans un arc rocheux avec pour horizon la plaine de la Bresse. On ne peut pas la dissocier de la Madone qui veille sur le village du haut de son rocher face à un point de vue époustouflant, belvédère bien connu dans la région. Là s’élevait autrefois un puissant château fort, défendu par le héros franc-comtois Lacuzon, et démantelé sur ordre de Louis XIV en 1668. L’église de Saint-Laurent-la-Roche est classée monument historique depuis 1990 et recèle une douzaine d’œuvres classées ou inscrites. Mentionnée comme chapelle en 901, celle-ci regroupa les moines d’Augisey, chassés par les invasions puis devint paroisse regroupant les villages d’Essia, Géruge, Arthenas, Augisey et quelques granges éparses. Au Xème siècle, s’instaura un prieuré dépendant de Gigny d’obédience clunisienne. Dans son ensemble, l’édifice se réclame plutôt de la fin du XVème siècle, sauf le chœur et l’avant-chœur comportant des éléments beaucoup plus anciens. La peinture murale du chœur «l’Adoration des Mages », datant du début du XVIème été découverte dans les années 60 puis dégagée progressivement. Elle est un témoignage exceptionnel de l’histoire de l’église et du village avec la représentation de la famille de Chalon, seigneurs de Saint-Laurent-la-Roche. Elle fait actuellement l’objet d’une étude avec un comité scientifique.

    La mobilisation : La commune et l'association AMIVE partenaire pour collecter les fonds nécessaires à la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel

    Cette église, à la vie paroissiale encore active, est aussi un lieu de culture et d’animation avec des conférences, des concerts, des randonnées, des visites guidées régulièrement organisés tout l’été et lors des manifestations. Le village de Saint-Laurent-la-Roche fait partie de la commune de La Chailleuse, propriétaire de l’édifice. L’opération sera réalisée en association avec l’Etat, le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, le Département du Jura, la Fondation du patrimoine, l’AMIVE et la commune de La Chailleuse.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 27/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous