L'église de Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados)

Aidez-nous à restaurer les grilles de l'église !

L'église de Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados)

© Eglise Saint-Laurent

pinMapSvgST LAURENT SUR MER - Calvados

Un peu d'histoire

La Commune de Saint-Laurent-sur-Mer possède une église qui date des 13ème siècle (nef et chœur) et 14ème siècle (clocher), remaniée à plusieurs reprises, notamment entre 1897 et 1899 par deux architectes caennais, MM. Baumier et Nicolas.

Elle a été fondée en 1065 par le seigneur local, Auvray le Géant, et a été consacrée en présence du Duc de Normandie, le futur Guillaume le Conquérant. Ce fait est suffisamment remarquable et pourtant il n'est jamais rappelé, ni mis en valeur.

Sérieusement endommagée en 1944, la partie supérieure du clocher, comme l'ensemble de la nef, a été refaite en 1950.

• Novembre 2020

Démarrage des travaux de zinguerie et du mécanisme des cloches

• Juin 2021

Fin de cette première tranche de travaux

• Mars 2023

Restauration des grilles et portillons

Notre église, témoin de la commune

Cette église, comme toutes les églises de France, est le point focal de la commune. Lieu de culte d’abord, passé historique ancien et récent, situation géographique dans le village, c’est le témoin d’une vie passée et actuelle grâce auquel chaque habitant de la commune se reconnaît.

En s’inscrivant dans l’histoire du Bessin, elle a un caractère patrimonial indéniable. Mais au delà, elle est le témoin mémoriel du grand site classé d'Omaha Beach.

Malheureusement, elle montre aujourd’hui des signes de vieillissement importants qu’il importe de traiter au plus vite. Des réparations urgentes sur les toitures, gouttières, sacristie et mécanisme de cloches ont été effectuées depuis 2020.

Nous avons tous en commun des souvenirs heureux ou tristes dans l'église de Saint Laurent sur mer. Entourée de son cimetière et cachée sur les hauteurs de la commune, elle symbolise pour chacun d'entre nous un peu de notre histoire personnelle passée mais aussi l'avenir. Son état de dégradation n'est plus acceptable et il est de notre devoir de protéger le patrimoine de notre commune

Brigitte Flamand 1ère adjointe

Une dernière étape dans la restauration

La restauration des grilles historiques en ferronnerie d'art est la dernière étape essentielle pour redonner un aspect esthétique et pérenne au site dans son ensemble, c'est à dire l’église et son cimetière.

Ces grilles historiques en ferronnerie d'art et les deux portillons qui donnent accès au cimetière et à l'église sont dans un état de vétusté qui ne peut rester ainsi. La ferronnerie est largement altérée à de nombreux endroits. Il n'est plus possible de se limiter à des réparations sommaires. L'ensemble nécessite beaucoup de reprises en ferronnerie d'art sur les 35 m linéaire, ainsi que sur les deux portillons dont la structure est très abimée.

L'objectif est d'envisager une dépose des grilles et des deux portillons : un sablage complet de l'ensemble puis une restauration de tous les éléments manquants ou défectueux en ferronnerie d'art. Ensuite sera envisagé une galvanisation et un thermolaquage en peinture de couleur blanche puis une repose de l'ensemble.

Mise à jour le 05/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)