• Mon compte
  • EGLISE DE SAINT LAURENT SUR MER

Une première tranche de travaux pour préserver l'église Saint-Laurent

EGLISE DE SAINT LAURENT SUR MER
    pinMapSvgST LAURENT SUR MER
    19 090mobilisés
    15 590de dons
    sur 11 000142%
    67 donateurs689 jours restants
    Les commentaires

Un peu d'histoire

La Commune de St-Laurent-sur-Mer possède une église qui date des 13ème siècle (nef et chœur) et 14ème siècle (clocher), remaniée à plusieurs reprises, notamment entre 1897 et 1899 par deux architectes caennais, MM. Baumier et Nicolas.

Elle a été fondée en 1065 par le seigneur local, Auvray le Géant, et a été consacrée en présence du Duc de Normandie, le futur Guillaume le Conquérant. Ce fait est suffisamment remarquable et pourtant il n'est jamais rappelé, ni mis en valeur.

Sérieusement endommagée en 1944, la partie supérieure du clocher, comme l'ensemble de la nef, a été refaite en 1950 après la guerre

• Novembre 2020Démarrage des travaux de zinguerie et du mécanisme des cloches
    • Janvier 2021Fin de cette première tranche de travaux

Notre église, témoin de la commune

Cette église, comme toutes les églises de France, est le point focal de la commune. Lieu de culte d’abord, passé historique ancien et récent, situation géographique dans le village, c’est le témoin d’une vie passée et actuelle grâce auquel chaque habitant de la commune se reconnaît.

En s’inscrivant dans l’histoire du Bessin, elle a un caractère patrimonial indéniable. Mais au delà, elle est le témoin mémoriel du grand site classé d'OMAHA BEACH.

Malheureusement, elle montre aujourd’hui des signes de vieillissement importants qu’il importe de traiter au plus vite. Elle a besoin de réparations urgentes, toitures, gouttières, sacristie et mécanisme de cloches.

«
    Nous avons tous en commun des souvenirs heureux ou tristes dans l'église de Saint Laurent sur mer. Entourée de son cimetière et cachée sur les hauteurs de la commune, elle symbolise pour chacun d'entre nous un peu de notre histoire personnelle passée mais aussi l'avenir. Son état de dégradation n'est plus acceptable et il est de notre devoir de protéger le patrimoine de notre commune
    Brigitte Flamand 1ère adjointe
    »