Un peu d’histoire

L’histoire de la commune est celle d’un petit village agricole qui s’est agrandit après la construction du Canal du Centre. Au XIXe siècle, elle connait un véritable essor grâce au port de commerce qui permet le développement des activités économiques : tuileries, mines de charbon et carrières de gypse, etc.

Notre église romane est située au cœur du village. Ses fondations dateraient du XIIe siècle et elle a été agrandie à trois reprises au cours du XIXe. Elle est  dominée par un clocher datant du XVe siècle, de conception unique en          Bourgogne : sa forme de mitre rappelle que Saint Léger, patron de la paroisse, a été évêque d’Autun en 663.

L’église abrite des trésors

La chapelle dédiée à St Léger abrite les fonts baptismaux, un Crucifix en faïence de Nevers, un retable en bois polychrome du XVe siècle représentant trois scènes de la Passion du Christ et deux volets d’un triptyque attribués à  Grégoire Guérard, peintre anversois du XVIe siècle.

Nature des travaux

Bien que l’intérieur de l’édifice ait été restauré en 1967 d’après les plans de frère Denis de la communauté œcuménique de Taizé, l’édifice se dégrade et ses œuvres d’arts ne sont plus à l’abri.

La commune a décidé d’entreprendre une campagne de travaux de restauration qui se déroulera en plusieurs tranches. La première, la plus urgente, est de sauvegarder le clocher dont les pierres sont disjointes, laissant l’eau de pluie s'infiltrer, menaçant ainsi la stabilité de l'ensemble. Les suivantes concerneront l’électricité, les enduits extérieurs et intérieurs ; les peintures, le chœur, la mise en valeur des œuvres et la requalification du parvis et de l’accès.

L’église restaurée pourra de nouveau accueillir des offices religieux, des expositions, des concerts..

Soutenons la restauration

Malgré le soutien financier de l’État, la somme restant à notre charge reste conséquente. C’est pourquoi le conseil municipal, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, lance une souscription publique, afin de permettre à chacun, habitant, association, entreprise ou ami de la commune, de se mobiliser en faisant un don et devenir ainsi acteur de cette opération.

Vous pouvez nous aider, en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Vous pourrez ainsi bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons !

Sauvons notre église et ses richesses, afin de transmettre cet héritage aux générations futures. Mobilisons-nous  !

• Mairie de Saint-Léger-sur-Dheune

42 Rue du 8 Mai 1945 71510 SAINT LEGER SUR DHEUNE
    mairie@stlegerdheune.fr

faire un don