• EGLISE DE SAINT LEGER SUR DHEUNE

L’église du village de Saint-Léger-sur-Dheune, érigée au XIIe siècle, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner sa jeunesse à cet édifice religieux et rural du haut Moyen-Age.

eglise
    pinMapSvgST LEGER SUR DHEUNE
    61 715mobilisés
    42 115de dons
    sur 88 05048%
    88 donateurs691 jours restants

Le projet : restaurer cet édifice du XIIe siècle

Soutenez la restauration de cette église, patrimoine religieux et rural du XIIe siècle, témoin de la vie quotidienne du village depuis quasiment un millénaire. Sise dans le village de Saint-Léger-sur-Dheune, ce dernier est lui-même situé à mi-chemin entre Chalon-sur-Saône, capitale du département, et Beaune.

Soucieuse de garantir la pérennité de son patrimoine et tout particulièrement de son église, la commune a décidé de faire confiance à la Fondation du patrimoine pour la restauration intégrale de l’église, et a lancé une souscription publique en 2017.

Les travaux, qui se dérouleront en plusieurs tranches, commencera par la sauvegarde du clocher dont les pierres sont disjointes, laissant l’eau de pluie s'infiltrer, menaçant ainsi la stabilité de l'ensemble. Les suivantes concerneront l’électricité, les enduits extérieurs et intérieurs ; les peintures, le chœur, la mise en valeur des œuvres et la requalification du parvis et de l’accès.

• Lancement de la collecte de don Octobre 2017
    • Lancement des travaux Juillet 2019

Le lieu et son histoire : un édifice aux multiples facettes

L’église, de type roman, est située au cœur du village. Ses fondations dateraient du XIIe siècle et elle a été agrandie à trois reprises au cours du XIXe. Elle est dominée par un clocher datant du XVe siècle, de conception unique en Bourgogne : sa forme de mitre rappelle que Saint Léger, patron de la paroisse, a été évêque d’Autun en 663.

L’église abrite également des trésors. La chapelle dédiée à St Léger abrite les fonts baptismaux, un Crucifix en faïence de Nevers, un retable en bois polychrome du XVe siècle représentant trois scènes de la Passion du Christ et deux volets d’un triptyque attribués à Grégoire Guérard, peintre anversois du XVIe siècle.

La mobilisation : une ville soudée autour du projet

L’édifice conservera sa vocation principale, à savoir la célébration du culte. Des manifestations culturelles, tels que des concerts, ou des expositions, y seront aussi organisés.

Mise à jour le 29/12/2020

Restons connectés