• S'informer

Définition des montants

Les commentaires

Participez à la restauration de l'église de St-Maixent de Beugné

L'église de Saint-Maixent de Beugné doit impérativement être mise hors d’eau. La collecte de dons porte sur les travaux de restauration du clocher-beffroi (abritant les deux cloches) qui se trouve dans un état de sécurité préoccupant. Ce projet s’inscrit dans celui plus vaste de rénovation totale de la toiture de l'église dont le montant s'élève à 153 000 euros HT. Ces travaux permettront d'assainir l’église. Elle sera embellie dans un deuxième temps par des travaux de rénovation intérieure et pourra ainsi à nouveau accueillir en toute sécurité le public, tant pour les cérémonies religieuses que pour des animations culturelles.

Un peu d'histoire

Bien visible à l’entrée du bourg, l’église de Saint-Maixent de Beugné surprend d’abord par ses dimensions. Elle semble en effet bien vaste pour un petit village de campagne. Remaniée, agrandie, réparée au cours du temps (du XIème siècle au XXème siècle), elle possède une histoire surprenante : longtemps, et ce jusqu’au XIXème siècle, eut lieu deux fois par an la célébration des fêtes de la Vraie Croix, faisant de la commune un lieu important de pèlerinage. L’église aurait détenu en effet un fragment de la Croix du Christ, source de miracles, caché et perdu à la Révolution, remplacé puis oublié. Ainsi, durant des décennies, la commune accueillit de nombreux pèlerins venus chercher ici leur guérison inespérée.

«
    J’ai fait un rêve où j’entendais à nouveau les cloches de notre église sonner à la volée et ce rêve peut devenir réalité avec l’aide de la Fondation du patrimoine et de vous tous qui êtes sensibles à la sauvegarde de notre patrimoine, en souvenir de ces bâtisseurs du passé.

Myriam Tranchet, Maire de Saint-Maixent de Beugné

»
    «
    Au XIe siècle, les premiers habitants de St Maixent de Beugné ont sans doute bâti un édifice, base de celui-ci, autour duquel se rassembler et entamer une nouvelle vie. Aujourd’hui, sans négliger la modernité, nous avons le devoir de préserver en état pour les générations futures ce bâtiment tant patrimonial que religieux, témoignage d’un riche passé.

Sylvaine BERTALOT, Présidente de l'association Beugné Patrimoine

»

La mobilisation de toute une commune

C’est dans le souci de poursuivre le travail engagé par les générations précédentes pour la sauvegarde du patrimoine local que le Conseil Municipal actuel a décidé de lancer, avec la collaboration de l’association «Beugné Patrimoine», cette collecte de dons pour la restauration de l’église.

Mise à jour le 07/12/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact