• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu

EGLISE DE SAINT MARTIN DE CORSAVY

Continuons de faire revivre l'église de Saint-Martin de Corsavy

Eglise
Collecte en cours
EGLISE DE SAINT MARTIN DE CORSAVY

© Commune de CORSAVY

pinMapSvgCORSAVY
11 080
40 000

27%

23 080

Définition des montants

Soutenir ce projet
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : poursuivre la renaissance d'une église

3 dates : 1158, 1981, 2022. 3 acteurs : une église, un homme, un village.

La renaissance a commencé le 3 août 1981 quand Jean-Pierre Vergès a donné le 1er coup de pioche dans cet amas de pierres enlacées de ronces. Des chapelets de chantiers ont depuis mobilisé plus de 2.400 jeunes venus de partout en Europe et d’outre Méditerranée pour se former aux exigences et joies de la taille de la pierre, de la forge, de la maçonnerie, de la restauration architecturale et de la reconfiguration environnementale.

Désormais, il faut achever la reconstruction du clocher. Imaginez-en le chantier ! Le stock de pierres de granit acheminées de la vallée depuis 2011, les colonnes, claveaux, linteaux formant les 4 ouvertures sont taillés sur place par les bénévoles. La charpente du clocher ainsi que ses 2 niveaux de planchers, en accord avec Monsieur l'Architecte des Bâtiments de France, est confiée à un compagnon expérimenté. Enfin, la couverture en lauzes sera apposée avant d’accueillir les visiteurs !

  • Juin 2022

    Début des travaux

  • Fin 2022

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église ruinée

Appelée "esglèsia vella" depuis son abandon au XVIe siècle, cette église romane fut consacrée en 1158 par Artal, évêque d'Elne. En partie détruit lors du tremblement de terre de la Chandeleur de 1428, puis pillé vers 1500 et depuis en ruines, ce bâtiment fut transformé en carrière de granit puis en citerne aux alentours de 1870 pour finir en décharge sauvage à ordure.

La mobilisation : au cœur d'un projet touristique

L’église Sant Martí veillant sur la route de Corsavy et le Balcon du Canigó devient l’épicentre d’une originale offre de visites et séjours touristiques donnant à voir quelques beaux joyaux du médiéval Vicomté de Castelnou sis au cœur du Massif Grand Site de France / Grand Site Occitanie : ses 2 tours à signaux (Corsavy, Batère), le site de fer minier à fleur de ciel, le refuge de Batère sis sur le GR10 et le Tour du Canigó. Elle est dédiée à toutes manifestations artistiques et culturelles où Corsavinoise, Haut-Vallespiriens et visiteurs viennent partager ce magnifique héritage médiéval au gré de conviviales rencontres d’aujourd’hui et de demain.

Sant Marti, c’est l’histoire d’une fusionnelle énergie liant, depuis plus de 40 ans, l’Association Salvaguarda de Sant Martí de Cortsaví (Jean-Pierre Vergès), la commune de Corsavy, ses élus et habitants. Du soutien continu de leurs complices : Fondation du Patrimoine, Fondation de Sauvegarde de l’Art Français, Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales et DRAC (Ministère de la Culture). Et, bien sûr, des nombreux généreux donateurs.

Les partenaires

Eglise Saint Romain en Lyonnais
Conseil départemental des Pyrénées Orientales
https://www.ledepartement66.fr/
Mairie de Corsavy
http://www.corsavy.fr/
Fondation "La Sauvegarde de l'art Français"
https://www.sauvegardeartfrancais.fr/
Partager ce projet
Mise à jour le 08/02/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Soutenir ce projet

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Où nous trouver ?

Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

La Fondation près de chez vous

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact