• L'église de Saint-Martin-des-Pezerits

pinMapSvgST MARTIN DES PEZERITS

Détails des montants

Les commentaires

Une église qui remonte au XIIe siècle

Nichée à flanc de coteau, l’église de Saint-Martin-des-Pézerits se signale par l’émergence de sa flèche d’ardoises. L’édifice situé sur un terrain en pente, est entouré de son enclos paroissial.

L’église semble fort ancienne. Construit en partie en silex et en pierres de « grison » ou de « roussard » comme son portail d’entrée, elle pourrait remonter au début du XIIe siècle. Le bâtiment a subi des réfections plus récentes, datant au mieux du XVIIe siècle, tel que l’agrandissement de la nef ou l’érection de son clocher et de sa flèche.

Le clocher présente de nombreux éléments de faiblesses. L’humidité a fait pourrir les bases des quatre piliers en bois qui portent l’ensemble du clocher. Ce phénomène cause un léger basculement de l’édifice qui a entraîné une déformation du côté sud de la charpente de la nef. À cela, s’ajoute une disparition des ardoises en partie basse de la toiture de la flèche, entraînant le pourrissement des bois en différents endroits.

• 2019Lancement de l'opération de souscription
    • 2021Lancement des travaux
    • fin 2021Inauguration

Depuis novembre 2019, l’église de Saint-Martin-des-Pézerits a subi d’importants travaux tels qu’une restauration de la charpente, de la toiture de l’église et du clocher ainsi que la façade. La nef et le chœur sont également en travaux.

Mise à jour le 13/04/2021