Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Eglise de Saint-Martin-des-Pezerits : un clocher à sauver
Nichée à flanc de coteau, l’église de Saint-Martin-des-Pézerits se signale par l’émergence de sa flèche essentée d’ardoise. L’édifice est situé sur un terrain en pente, est entourée de son enclos paroissial.
L’église semble fort ancienne. Construit en partie en silex et en pierres de « grison » ou de « roussard » comme son portail d’entrée, elle pourrait remonter au début du XIIe siècle. Le bâtiment a subi des réfections plus récentes, datant au mieux du XVIIe siècle, tel que l’agrandissement de la nef ou l’érection de son clocher et de sa flèche.
Le clocher présente de nombreux éléments de faiblesses. L’humidité a fait pourrir les bases des quatre piliers en bois qui portent l’ensemble du clocher. Ce phénomène cause un léger basculement de l’édifice qui a entrainé une déformation du côté sud de la charpente de la nef. À cela s’ajoute une disparition des ardoises en partie basse de la toiture de la flèche, entrainant le pourrissement des bois en différents endroits.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.