Vestige de la chapelle de l'ancienne seigneurie de Saint-Martin, l'église a besoin d'une restauration d'urgence pour stopper les dégradations liées à l'humidité
© Eglise Saint-Martin - Commune de Saint-Martin-des-Plains
17%
Définition des montants
Les travaux envisagés sur l’église de Saint-Martin-des-Plains concernent la restauration intérieure, l’assainissement d’eaux pluviales et les travaux de zinguerie. Les portes de l’église, de la sacristie, et de la tribune seront suivies. Les teintes des badigeons seront restaurées par des tons similaires. Le plancher de la tribune ainsi que la trappe d’accès seront restaurés et consolidés. Les fenêtres de la nef et de la tribune seront remplacées par des vitraux à verre blanc. Le projet prend en compte la réfection de l’éclairage, la mise aux normes de l’électricité et du système de sécurité incendie. Le système de chauffage sera créé.
Lancement de l'appel aux dons
Début des travaux de la première tranche : travaux extérieurs, gestion des eaux pluviales
Tranche 2 : travaux de réfection du sol intérieur et travaux associés, chauffage par plancher chauffant électrique
Tranche 3 : travaux de restauration des décors peints et travaux associés
À l’origine chapelle castrale, l’église romane de Saint-Martin (édifice ISMH) reliée à l’ancien château par un passage voûté, semble avoir été élevée à la fin du XIe ou début du XIIe siècle. Composée d’une nef aveugle, elle a été agrandie et doublée sans doute à la fin du XIIe siècle par l’adjonction de deux travées constituant un chœur et un avant chœur de style roman. Au début du XIVe siècle a été ajouté un décor peint sur les parois : décors géométriques et floraux dans le chœur, alignement de saints dans la nef. L’église se compose d’un vaisseau unique à trois travées formant nef et chœur. La voûte est en berceau ponctuée par deux arcs doubleaux. La première travée présente une hauteur sous voûtement nettement inférieure aux deux autres de hauteur équivalente entre elles. La sacristie est dans le prolongement du chœur. La première travée présente trois arcatures de chaque côté et une tribune en bois. Le clocher de plan carré est placé au centre sur la voûte de la travée centrale. Il s’appuie, à l’exception de son mur Ouest, sur le voûtement. Il est surmonté d’un pavillon en pan de bois. La couverture est en tuiles canal.