Le projet : Restaurer une église en grand péril
L'objectif de la commune est de permettre la réouverture de l'église de Saint-Nazaire, Notre Dame de l'Assomption, à ses habitants. La commune de Saint-Nazaire s'est construite autour de cette église. Si les travaux ne se font pas rapidement, l'église risque de s'effondrer.
Les travaux consisteront à la mise en sécurité de l'édifice (renforcement des pieds de fermes, le renforcement des fermes, le blocage des solives, le renforcement des solives et la pose de tirants Est/Ouest). Enfin, conjointement aux travaux de mise en sécurité, il conviendra de rénover les toitures des 2 sacristies et de rejointer et reboucher des fissures sur les façades.
- Automne 2023
début des travaux de sauvetage
Le lieu et son histoire : Une église unique dans le département
St-Nazaire connu en 982 sous le nom de Pabirans (où poussent les ajoncs, puisqu'au bord d'un étang) avait une chapelle dédiée à Saint-André. Au XIIIe siècle, après écroulement de l'édifice, elle fut reconstruite avec un chevet magnifique polygonal. De Saint-André, elle devint alors Sainte Marie des Anges, puis Sainte-Marie tout court, puis Notre-Dame de l'Assomption. La nef fut entièrement rebâtie au XIXe siècle, s'ouvrant sur six chapelles richement décorées. La façade est dotée d'un linteau préroman de marbre blanc daté du Xe siècle sculpté d'une rosace.
Cette église est un élément de patrimoine spécifique du département, à savoir la construction d'un édifice en pierre de rivière.
La mobilisation : La commune se mobilise pour ce lieu de vie central
Les habitants de la commune fréquentent l'église Notre Dame de l'Assomption de Saint-Nazaire pour différentes cérémonies mais également lors des messes hebdomadaires. C'est un lieu de vie et de rencontre central dans la commune. La réhabilitation de l'église répond à une demande de la population attachée à son patrimoine mais également à une attractivité touristique. La ville offre un condensé du paysage roussillonnais. Elle est située dans l'amphithéâtre de la plaine du Roussillon avec la mer à l'est, les Albères au sud, le massif des Pyrénées et le Canigou à l'ouest et les Corbières au nord. La commune a su conserver son âme de village.