S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

L'église de Saint-Philbert-sur-Orne

La restauration d'une église de Guillaume le Conquérant

L'église de Saint-Philbert-sur-Orne
pinMapSvgST PHILBERT SUR ORNE - Orne
5 990
18 000

33%

29 990

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Depuis plusieurs années, du fait de l’usure du temps, l’église de Saint-Philbert-sur-Orne se dégrade de manière exponentielle. Ainsi, dans le but de préserver le patrimoine historique, religieux et culturel de la commune, très apprécié par la population locale et par les nombreux visiteurs, il est nécessaire et de plus en plus urgent de restaurer cette église et ses abords

Les travaux de restauration sont nombreux : la couverture en ardoise est arrivée en fin de vie, les clous sont de plus en plus rongés par la rouille, les joints des murs se dégradent et l’installation électrique n’est plus aux normes. Les escaliers d’accès au clocher sont partiellement pourris ou cassés et les abords (murs, barrières et grilles) sont rongés par la rouille.

  • Novembre 2023

    Lancement officielle de la collecte en faveur de la restauration de l'église de Saint-Philbert-sur-Orne

  • Janvier 2024

    Début des travaux

Le lieu et son histoire

C’est Guillaume le Conquérant qui fit donation de l’église de Saint-Philbert aux religieux de l’abbaye aux Hommes de Caen. La partie la plus ancienne de l’édifice date de cette époque. L’église est ensuite agrandie et remaniée aux XIIè et XIIIè siècles, et vraisemblablement au XVIIIè siècle. Les moines de Saint-Etienne gardent le patronage de l’église ainsi que d’autres biens (moulins, terres et bois) et le droit de basse justice jusqu’en 1554 où cette terre est attribuée à la famille de Vassy.

En 1943, l’administration des Beaux-Arts inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques l’ensemble formé par l’église, son cimetière et leurs abords où s’élèvent encore quelques ruines.

L’église est située dans le périmètre du site classé « Vallées de l’Orne et de la Rouvre », sur le GR36, et donc visitée par de nombreux randonneurs. Elle est ouverte au public tous les jours pendant la saison touristique.

La mobilisation

La commune et l'association des Amis de Saint-Philbert-sur-Orne sont très investies dans la protection de cette église : ouverture de l'église aux habitants, cérémonies religieuses, visiteurs de passage (touristes, randonneurs), organisation de concerts...

Partager ce projet
Mise à jour le 30/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org