• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise de Saint-Pierre-de-Soucy

    Restaurons l'église Saint-Pierre de Saint-Pierre-de-Soucy en Savoie !

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise de Saint-Pierre-de-Soucy

    © Eglise de Saint Pierre de Soucy © Fondation du patrimoine

    pinMapSvgST PIERRE DE SOUCY
    Le projet
    Partager ce projet

    Restaurer l'église de Saint Pierre de Soucy

    L'église Saint-Pierre de Saint-Pierre-de-Soucy, en Savoie, est une église dont la reconstruction est datée de 1845 ; le clocher, plus ancien, est quant à lui conservé. La particularité de cette église est que le clocher est dissocié de la nef. L'état de l'église se dégrade et occasionne des désordres à reprendre afin de garantir sa conservation. Après avoir commandé une étude précise auprès d'un architecte du patrimoine, la commune de Saint-Pierre-de-Soucy lance une campagne d’appel aux dons pour la réfection de la toiture qui doit garantir la conservation des décors intérieurs contre des infiltrations déjà existantes et le traitement maçonné de plusieurs fissures importantes relevées au niveau des murs et des baies de l’abside.

    Une église séparée de son clocher

    Les archives communales déposées aux archives départementales de la Savoie permettent de retracer l’historique de l’église Saint-Pierre. C’est dans les années 1820 que la commune de Saint-Pierre-de-Soucy s’est trouvée confrontée à la problématique de la taille de son église, devenue trop petite pour accueillir la population en nette croissance à cette époque. Plusieurs études furent alors confiées à l’architecte chambérien Joseph TOURNIER, qui aboutirent, pour des raisons d’implantation topographique et des raisons économiques à la reconstruction d’une nouvelle église à distance du clocher ancien, datant du XVe siècle et conservé en l’état, qui se trouva de fait dissocié du bâtiment principal créant ainsi, une spécificité architecturale peu commune en France.

    La caractéristique de cette église est son style néo-classique rural initié par Joseph TOURNIER, que l’on qualifiera, plus tard, de style sarde. Son plan type est la croix grecque avec un chœur en hémicycle et une coupole sur pendentif à la croisée du transept, toujours aveugle, n’entrainant pas de surélévation du toit de l’édifice. Les travées sont voutées d’arêtes et séparées par des arcs doubles retombant sur les corniches d’un entablement qui renforce la cohésion de l’espace intérieur.

    Les partenaires

    Conseil départemental de la Savoie
    https://www.savoie.fr/
    Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    https://www.auvergnerhonealpes.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 05/04/2022

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous

      Besoin d'aide ?

      Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

      Foire aux questionsFormulaire de contact