• L'église de Saint-Pierre-des-Ifs

Cette charmante église des XIIe et XIIIe siècles en plein cœur du Pays d’Auge, à proximité de Lisieux, nécessite une rénovation complète

L'église de Saint-Pierre-des-Ifs
    pinMapSvgST PIERRE DES IFS

Détails des montants

Un peu d’histoire…

Saint Pierre des Ifs est une commune rurale du Calvados dans le Pays d’Auge, près de Lisieux, qui compte 470 habitants.

L’église communale date du XII / XIIIe siècle principalement, la construction s’est étalée sur plusieurs époques : pour l’essentiel au XIIIe siècle, mais sur des bases plus anciennes, certainement romanes, caractérisées par l’appareil en arête de poisson. Des fenêtres cintrées, étroites et très ébrasées à l’intérieur subsistent dans le chœur.

Au XIXe siècle de gros travaux de restauration sont entrepris. Les voûtes sont plâtrées, un clocher-porche est bâti devant l’entrée de l’église, masquant ainsi le portail, une fenêtre ogivale à un meneau.

• Octobre 2019Lancement de la collecte de dons
    • Septembre 2020Démarrage des travaux
    • Janvier 2021Fin des travaux de la deuxième tranche
    • 1er semestre 2021Début de la 3e tranche de travaux

Le projet de restauration

De gros travaux sont entrepris depuis 2015, par la commune, avec l’aide du département, de la Fondation du Patrimoine et l’association communale « de Sauvegarde du Patrimoine Pétrussivien ».

Première tranche de travaux, à l’intérieur, restauration de la voûte de la nef, la porte d’entrée, l’électricité et l’éclairage.

Deuxième tranche de travaux en 2020, à l’extérieur, maçonnerie et pierre de taille de la Tour Clocher ainsi que la façade de celui-ci ont été entièrement restauré.

Une troisième tranche de travaux est prévue cette année, à l’extérieur, continuité de la restauration des façades nord et est de la nef, du chœur et de la sacristie.

«
    Le but de l'association, c’est de récolter de l’argent, afin d’aider la mairie à disposer de fonds pour restaurer l’église. Mais bien sûr, nous faisons aussi des activités que les gens aiment. Cependant, ce n’est pas un comité des fêtes, le principal but est bien d’aider à la restauration du seul monument du patrimoine public de la commune.

Patrick Plessis, président de l’association de sauvegarde du patrimoine pétrussivien.

»

L’Association

L’Association de Sauvegarde du Patrimoine Prétrussivien a été créée en 2011. Elle est constituée de bénévoles, et a pour but de contribuer à la rénovation, la conservation et la mise en valeur du patrimoine historique, architectural, naturel et culturel de Saint-Pierre-des-Ifs. Elle s’attache tout particulièrement à la restauration de l’église et vient en appui de la Municipalité pour la recherche de financements de ces travaux.

Montant des travaux : 101 851.27 €

Objectif de la collecte : 5 000 €