• EGLISE DE SAINT-PIERRE-DES-IFS

Cette charmante église des XIIe et XIIIe siècles en plein cœur du Pays d’Auge, à proximité de Lisieux, nécessite une rénovation complète de sa tour-clocher, très dégradée

EGLISE DE SAINT-PIERRE-DES-IFS
    pinMapSvgST PIERRE DES IFS
    26 734mobilisés
    4 559de dons
    sur 10 00046%
    19 donateurs676 jours restants

Pérenniser un patrimoine historique qui fait l’union de toute une commune

Édifice du moyen-âge, mais dont les bases sont nettement plus anciennes, l’église de Saint-Pierre des Ifs souffre d’un manque d’entretien, en dépit de l’action de l’association qui, depuis 2011, veille à sa sauvegarde. La tour-clocher est aujourd’hui le point sensible, les nombreuses infiltrations qui résultent de sa vétusté nécessitant des reprises de maçonnerie sur l’ensemble de la tour. A cette occasion, la toiture sera vérifiée. Ce chantier, qui a débuté à l’automne 2020, ferait suite aux travaux terminés en 2016 et qui avaient notamment permis de préserver la voûte et la nef.

• Octobre 2019Lancement de la collecte de dons
    • Septembre 2020Démarrage des travaux
    • Janvier 2021Fin des travaux de la première tranche

Un peu d'histoire

Petite commune rurale du Pays d’Auge, Saint-Pierre des Ifs s’est construit autour d’une église dont les bases les plus anciennes sont certainement romanes. L’édifice actuel remonte aux XIIe et XIIe siècles, et a connu une importante restauration au XIXe. Les voûtes ont été plâtrées, et un clocher-porche a été bâti devant l’entrée de l’église, masquant ainsi un portail et une fenêtre ogivale à meneaux.

«
    Le but de l'association, c’est de récolter de l’argent, afin d’aider la mairie à disposer de fonds pour restaurer l’église. Mais bien sûr, nous faisons aussi des activités que les gens aiment. Cependant, ce n’est pas un comité des fêtes, le principal but est bien d’aider à la restauration du seul monument du patrimoine public de la commune.
    Patrick Plessis, président de l’association de sauvegarde du patrimoine pétrussivien.
    »

Une forte mobilisation communale autour de ce projet

Afin de contribuer à la sauvegarde et à la préservation de ce patrimoine, une association s’est créée dans la commune en 2011. Grâce à son action, une première tranche de travaux a été effectuée fin 2014 début 2015 permettant de restaurer la voûte de la nef, la porte d’entrée et de rénover l’électricité. Le projet actuel de restauration de la tour-clocher se chiffre à près de 60 000 € sur lesquels la commune va apporter la moitié des fonds. Aussi le soutien par des dons à l’association via la Fondation du patrimoine est-il essentiel pour mener à bien cette action de sauvegarde d’un précieux patrimoine.

Mise à jour le 13/01/2021

Restons connectés