EGLISE DE SAINT PIERRE DU VAUVRAY

Dominant la Vallée de la Seine, cette remarquable église Saint Pierre a certainement des origines très anciennes. En effet, le vocable « Saint Pierre » et la situation de l’église au-dessus de la vallée, laissent envisager une implantation peut-être dès l’époque mérovingienne.

Cette église se caractérise par un plan en croix latine. Quelques éléments de maçonnerie du XIIème siècle sont encore conservés dans le mur nord de la nef et ont été repris lors de la reconstruction presque totale de de cette église du XIIIème siècle. L’édifice a été très remanié au XIXème siècle avec la reprise complète de la façade occidentale et le percement de la plupart des baies de ce bâtiment.

UN ÉDIFICE MENACÉ

La couverture de l’église a beaucoup souffert, et plus particulièrement celle du clocher en ardoises. Les couvertures en tuiles de la nef, du transept et du choeur souffrent et la mousse a recouvert certains endroits.
Par ailleurs, les gouttières et les descentes d’eaux pluviales doivent être entièrement revues pour résoudre les problèmes d’humidité, que l’on retrouve également à l’intérieur.

Enfin, les joints ont été refaits au ciment il y a plusieurs années. Ce type de matériau entrave la circulation de l’eau et entraîne des infiltrations vers l’intérieur de l’église.

Cette église est le témoin de l’histoire de notre village et ne doit pas disparaître.

Médias

Nature des travaux

Le chantier de restauration porte essentiellement sur les travaux de couverture et d’assainissement de l’édifice (gouttières et descentes d’eaux pluviales).

Ce chantier de restauration représente un coût important pour la commune qui fait appel au soutien du Département de l’Eure et de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure. Un appel aux dons est lancé en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chacun est invité à participer selon ses moyens pour une collecte nécessaire de 20 000 € qui permettra à notre petite commune de financer ce projet.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine