Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurez un lieu central de la vie spirituelle et culturelle de ce bourg de la presqu’île de Quiberon et en relancer l’économie
© Eglise de Saint-Pierre Quiberon © Commune de Saint-Pierre-Quiberon
83%
Définition des montants
Participez à la restauration de l’église paroissiale de Saint-Pierre Quiberon qui compte à peine plus de 2 000 habitants. Ces travaux de grandes importances permettront la réouverture de l’édifice.
En 2018, un diagnostic a démontré la nécessité de fermer l'édifice pour la sécurité du public et d’engager des travaux d’urgence : réfection de la charpente et couverture de la nef (attaque de capricornes), consolidation de la charpente et de la sacristie, réparation de la voûte de la tribune.
La commune, propriétaire de l'édifice, doit assumer cette lourde charge. C'est pourquoi, en concertation avec la paroisse, un appel aux dons est lancé sous l'égide de la Fondation du patrimoine. Le Conseil Régional et le Conseil Départemental ont également été sollicités. Vos dons permettront à la commune d’entreprendre les travaux nécessaires à la consolidation de l’église et de l’ouvrir de nouveau au public.
Fermeture au public par mesure de sécurité
Lancement de l’appel aux dons
Début des travaux de restauration
Fin des travaux
Depuis le XIIème siècle, dont il ne reste que la sacristie, l’église Saint-Pierre résulte de plusieurs remaniements : en juillet 1937, une construction de style néo-roman, vient remplacer celle du XVIIème siècle, modifiée déjà au XIXème car elle était devenue trop petite pour accueillir les touristes venus visiter la presqu’île de Quiberon.
À l’intérieur, les vitraux du chœur représentent saint Pierre avec à sa droite saint Patern et saint Gildas, et à sa gauche saint Meriadec et saint Cado.
Bordé à l’ouest par l’océan et la côte sauvage, et à l’est par la baie et ses plages de sable fin, le territoire de Saint-Pierre Quiberon invite à la découverte de lieux emblématiques et de points de vue exceptionnels de la côte sauvage : Port Bara, l’arche de Port Blanc et la Pointe du Percho, mais aussi les ports authentiques de Portivy et d’Orange.
Les Saint-Pierrois très attachés à leur église, tant sur le plan spirituel que culturel (chorale, concert) regrettent la fermeture de l’édifice. Tous s’accordent à dire que l’activité du centre-ville a diminué et les acteurs économiques le ressentent eux aussi. La Mairie ainsi que les membres de l’Association paroissiale déplorent cette situation néfaste à la vie du bourg.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.