Église Saint-Pierre de Quiberon

Restaurez un lieu central de la vie spirituelle et culturelle de ce bourg de la presqu’île de Quiberon et en relancer l’économie

Église Saint-Pierre de Quiberon

© Eglise de Saint-Pierre Quiberon © Commune de Saint-Pierre-Quiberon

pinMapSvgST PIERRE QUIBERON - Morbihan

Restaurer l’église de Saint-Pierre Quiberon

Participez à la restauration de l’église paroissiale de Saint-Pierre Quiberon qui compte à peine plus de 2 000 habitants. Ces travaux de grandes importances permettront la réouverture de l’édifice.

En 2018, un diagnostic a démontré la nécessité de fermer l'édifice pour la sécurité du public et d’engager des travaux d’urgence : réfection de la charpente et couverture de la nef (attaque de capricornes), consolidation de la charpente et de la sacristie, réparation de la voûte de la tribune.

La commune, propriétaire de l'édifice, doit assumer cette lourde charge. C'est pourquoi, en concertation avec la paroisse, un appel aux dons est lancé sous l'égide de la Fondation du patrimoine. Le Conseil Régional et le Conseil Départemental ont également été sollicités. Vos dons permettront à la commune d’entreprendre les travaux nécessaires à la consolidation de l’église et de l’ouvrir de nouveau au public.

• 2018

Fermeture au public par mesure de sécurité

• Janvier 2020

Lancement de l’appel aux dons

• Mai 2021

Début des travaux de restauration

• Septembre 2022

Fin des travaux

L’église Saint-Pierre et son territoire

Depuis le XIIème siècle, dont il ne reste que la sacristie, l’église Saint-Pierre résulte de plusieurs remaniements : en juillet 1937, une construction de style néo-roman, vient remplacer celle du XVIIème siècle, modifiée déjà au XIXème car elle était devenue trop petite pour accueillir les touristes venus visiter la presqu’île de Quiberon.

À l’intérieur, les vitraux du chœur représentent saint Pierre avec à sa droite saint Patern et saint Gildas, et à sa gauche saint Meriadec et saint Cado.

Bordé à l’ouest par l’océan et la côte sauvage, et à l’est par la baie et ses plages de sable fin, le territoire de Saint-Pierre Quiberon invite à la découverte de lieux emblématiques et de points de vue exceptionnels de la côte sauvage : Port Bara, l’arche de Port Blanc et la Pointe du Percho, mais aussi les ports authentiques de Portivy et d’Orange.

L’église de Saint-Pierre est depuis toujours le point central du village à proximité du cimetière. On peut se recueillir bien au calme, prier pour ceux qui nous ont précédé ou découvrir l’église et son patrimoine culturel.

Habitant et paroissien de Saint-Pierre Quiberon

A la sortie chacun prend des nouvelles des uns et des autres, puis va faire ses courses, prendre un café ou un repas chez un des commerçants de Saint-Pierre.

Habitant et paroissien de Saint-Pierre Quiberon

L’église est un lieu important du village pour la vie cultuelle, culturelle et économique de Saint-Pierre Quiberon.

Habitant de Saint-Pierre Quiberon

Habitant de Saint-Pierre Quiberon

Habitant et paroissien de Saint-Pierre Quiberon

Un territoire rural soudé autour du projet

Les Saint-Pierrois très attachés à leur église, tant sur le plan spirituel que culturel (chorale, concert) regrettent la fermeture de l’édifice. Tous s’accordent à dire que l’activité du centre-ville a diminué et les acteurs économiques le ressentent eux aussi. La Mairie ainsi que les membres de l’Association paroissiale déplorent cette situation néfaste à la vie du bourg.

Yannick BENOIST, Président CSPM
Mise à jour le 08/12/2022