Eglise Saint-Germain de Saint-Prix

Restaurer l’église de Saint-Prix, c’est conserver la mémoire de l’histoire d’une petite commune !

© Mairie de Saint-Prix

pinMapSvgST PRIX

Le Projet: Restaurer l'église Saint-Germain de Saint-Prix

Reconnue pour son caractère pittoresque dans la vallée de Montmorency, la Commune de Saint-Prix attache une importance toute particulière à la sauvegarde et à la restauration de son patrimoine. En effet, l’église fait régulièrement l’objet de travaux de réparation. Des parties de la toiture ont été reprises en 2001 et une consolidation de la charpente a également été réalisée en 2004. Des retables et une Piéta, classés au titre des Monuments Historiques, ont également été restaurés en 2001. Actuellement, dans le cadre de ces importants travaux de rénovation de l’église, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1926, la Commune souhaite accompagner ce programme par la réalisation de travaux annexes comprenant le retable majeur de l’église.

Un véritable lieu de mémoire

Au XIème siècle, l'église de Saint-Prix, nommée autrefois l’église de Thor, ne comprend qu’une nef et qu'un clocher. En 1278, Jean de Thor, trésorier de l’Ordre du Temple à Paris, fait un don au Prieuré Noir des reliques de Saint-Prix, reliques de l'évêque guérisseur de Clermont, assassiné en 674. Celles-ci sont parées de vertus de guérisons miraculeuses. Ce don s’avère décisif pour l’église et pour la ville elle-même. Au XVème siècle, sous l’affluence des pèlerins, l'église de Thor sera connu sous le nom d'église de Saint-Prix. Devenue insuffisante en superficie, l’église est alors agrandie : aux XVème et XVIème siècles, on construit la sacristie, puis au XVIIème siècle, on réalise une extension du chœur et des collatéraux. A partir du XVIème siècle, l’église est également dédiée à Saint-Fiacre, Saint guérisseur, patron des jardiniers. Au fur et à mesure à cause l’abandon des pèlerinages, l’église tombe progressivement en désuétude. Au XIXème siècle, menacée de ruine, elle est provisoirement fermée pour restauration.

Mise à jour le 16/04/2024