S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise de Saint-Remy-de-Salers à Saint-Martin-Valmeroux

Aidons l'association "Histoire et Patrimoine" à faire à nouveau retentir les cloches de cette église

Eglise de Saint-Remy-de-Salers à Saint-Martin-Valmeroux
pinMapSvgST MARTIN VALMEROUX - Cantal
30 510
50 000

61%

60 010

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : refaire sonner les cloches !

L'église de St-Remy de Salers est un ensemble roman remanié à diverses époques. Actuellement, même si une ouverture sur demande reste possible, cette église est fermée pour des raisons de sécurité. Les cloches ne sonnent plus depuis plusieurs années (beffroi à remplacer, risque d'électrocution...).

L'association Histoire et Patrimoine souhaite faire revivre cette belle église. L'objectif est de faire fonctionner de nouveau les cloches grâce au remplacement du beffroi, à la mise aux normes du coffret de sécurité et centrale commande, la restauration mécanique des cloches ainsi que le remplacement des moteurs de volée et de tintement. Une fois les travaux réalisés, les cloches pourront de nouveau être en fonctionnement.

  • Juillet 2023

    Lancement de l'appel aux dons

  • Automne 2024

    Date prévisionnelle de début de travaux

  • Fin d'année 2024

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire

La commune de Saint-Remy-de-Salers a été rattachée à celle de Saint-Martin-Valmeroux en 1972. Saint-Rémy possède un prieuré, plusieurs fours à pain, une Maison dite « la Commanderie » mise en valeur par le circuit des fours à pain et son église.

Cette église a deux particularités : le chevet plat et la situation du portail ouvert au midi. Ce portail est l'élément le plus intéressant. Un bandeau en damier soutenu par deux colonnes à chapiteaux et bases en torsades, supporte deux arcs plein-cintre surmontés en archivolte d'une belle corde. L'arc en retrait est orné de deux fins boudins.

Un clocher carré de 1843 a remplacé l'ancien clocher à peigne.

Deux chapelles latérales sous croisées d'ogives précèdent un chœur surbaissé. A l'arc triomphal présente un écusson à la clé. Sur la voûte est peint un christ en gloire, œuvre du XVème siècle.

La mobilisation : une association déterminée

L'association Histoire et Patrimoine de St Martin Valmeroux et St Rémy de Salers a déjà oeuvré à la restauration de plusieurs sites : le monument aux morts de St Rémy et deux lavoirs à Saint-Martin-Valmeroux en 2022.

Elle a cœur de réussir à mobiliser suffisamment de fonds pour réentendre les cloches sonner. En outre, une fois les travaux réalisés, des musiciens pourront assurer des répétitions et des concerts dans cette église à l'acoustique reconnu tout en étant héberger dans les gîtes municipaux situés à proximité.

Partager ce projet
Mise à jour le 05/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org