Aidons l'association "Histoire et Patrimoine" à faire à nouveau retentir les cloches de cette église
Définition des montants
L'église de St-Remy de Salers est un ensemble roman remanié à diverses époques. Actuellement, même si une ouverture sur demande reste possible, cette église est fermée pour des raisons de sécurité. Les cloches ne sonnent plus depuis plusieurs années (beffroi à remplacer, risque d'électrocution...).
L'association Histoire et Patrimoine souhaite faire revivre cette belle église. L'objectif est de faire fonctionner de nouveau les cloches grâce au remplacement du beffroi, à la mise aux normes du coffret de sécurité et centrale commande, la restauration mécanique des cloches ainsi que le remplacement des moteurs de volée et de tintement. Une fois les travaux réalisés, les cloches pourront de nouveau être en fonctionnement.
Lancement de l'appel aux dons
Date prévisionnelle de début de travaux
Fin prévisionnelle des travaux
La commune de Saint-Remy-de-Salers a été rattachée à celle de Saint-Martin-Valmeroux en 1972. Saint-Rémy possède un prieuré, plusieurs fours à pain, une Maison dite « la Commanderie » mise en valeur par le circuit des fours à pain et son église.
Cette église a deux particularités : le chevet plat et la situation du portail ouvert au midi. Ce portail est l'élément le plus intéressant. Un bandeau en damier soutenu par deux colonnes à chapiteaux et bases en torsades, supporte deux arcs plein-cintre surmontés en archivolte d'une belle corde. L'arc en retrait est orné de deux fins boudins.
Un clocher carré de 1843 a remplacé l'ancien clocher à peigne.
Deux chapelles latérales sous croisées d'ogives précèdent un chœur surbaissé. A l'arc triomphal présente un écusson à la clé. Sur la voûte est peint un christ en gloire, œuvre du XVème siècle.
L'association Histoire et Patrimoine de St Martin Valmeroux et St Rémy de Salers a déjà oeuvré à la restauration de plusieurs sites : le monument aux morts de St Rémy et deux lavoirs à Saint-Martin-Valmeroux en 2022.
Elle a cœur de réussir à mobiliser suffisamment de fonds pour réentendre les cloches sonner. En outre, une fois les travaux réalisés, des musiciens pourront assurer des répétitions et des concerts dans cette église à l'acoustique reconnu tout en étant héberger dans les gîtes municipaux situés à proximité.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.