Eglise de Saint-Remy-de-Salers à Saint-Martin-Valmeroux

Aidons l'association "Histoire et Patrimoine" à faire à nouveau retentir les cloches de cette église

Eglise de Saint-Remy-de-Salers à Saint-Martin-Valmeroux
pinMapSvgST MARTIN VALMEROUX - Cantal

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : refaire sonner les cloches !

L'église de St-Remy de Salers est un ensemble roman remanié à diverses époques. Actuellement, même si une ouverture sur demande reste possible, cette église est fermée pour des raisons de sécurité. Les cloches ne sonnent plus depuis plusieurs années (beffroi à remplacer, risque d'électrocution...).

L'association Histoire et Patrimoine souhaite faire revivre cette belle église. L'objectif est de faire fonctionner de nouveau les cloches grâce au remplacement du beffroi, à la mise aux normes du coffret de sécurité et centrale commande, la restauration mécanique des cloches ainsi que le remplacement des moteurs de volée et de tintement. Une fois les travaux réalisés, les cloches pourront de nouveau être en fonctionnement.

• Juillet 2023

Lancement de l'appel aux dons

• Année 2024

Date prévisionnelle de début de travaux

• Début d'année 2025

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire

La commune de Saint-Remy-de-Salers a été rattachée à celle de Saint-Martin-Valmeroux en 1972. Saint-Rémy possède un prieuré, plusieurs fours à pain, une Maison dite « la Commanderie » mise en valeur par le circuit des fours à pain et son église.

Cette église a deux particularités : le chevet plat et la situation du portail ouvert au midi. Ce portail est l'élément le plus intéressant. Un bandeau en damier soutenu par deux colonnes à chapiteaux et bases en torsades, supporte deux arcs plein-cintre surmontés en archivolte d'une belle corde. L'arc en retrait est orné de deux fins boudins.

Un clocher carré de 1843 a remplacé l'ancien clocher à peigne.

Deux chapelles latérales sous croisées d'ogives précèdent un chœur surbaissé. A l'arc triomphal présente un écusson à la clé. Sur la voûte est peint un christ en gloire, œuvre du XVème siècle.

La mobilisation : une association déterminée

L'association Histoire et Patrimoine de St Martin Valmeroux et St Rémy de Salers a déjà oeuvré à la restauration de plusieurs sites : le monument aux morts de St Rémy et deux lavoirs à Saint-Martin-Valmeroux en 2022.

Elle a cœur de réussir à mobiliser suffisamment de fonds pour réentendre les cloches sonner. En outre, une fois les travaux réalisés, des musiciens pourront assurer des répétitions et des concerts dans cette église à l'acoustique reconnu tout en étant héberger dans les gîtes municipaux situés à proximité.

Mise à jour le 22/05/2024