Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Eglise remarquable située sur la route des enclos paroissiaux, l’église Saint-Servais a besoin d’importants travaux de restauration. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux exceptionnel du XVIIe siècle.
© © Commune de Saint-Servais
41%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Servais. Cet édifice religieux du XVIIe siècle, remarquable par son clocher à double chambre de cloches, est considéré comme l’un des plus élégants jalonnant les rives de l’Elorn. Elle marque le paysage de la commune par son style architectural et l’ensemble qu’elle forme avec le calvaire, l’ossuaire et le cimetière. Les travaux de restauration de cette église ont pour principal objectif de remédier aux désordres structurels et sanitaires de la charpente qui pourraient entraîner, à terme, la mise en péril de l’édifice. En premier lieu, la charpente sera restaurée et la couverture d’ardoises remplacée par une ardoise du pays ; plus épaisse et caractéristique de l’ouest de la Bretagne.
Construction de l’édifice
Classement de l’enclos paroissial au titre des Monuments historiques
Signature de la convention d’appel aux dons
Fin prévisionnelle des travaux
L’église Saint-Servais, bâtie au XVIIe siècle, est située au cœur d’un enclos paroissial d’une exceptionnelle richesse. Cet enclos comporte notamment un calvaire du XVIIe siècle, dont la croix est l’œuvre de Roland Doré (maître sculpteur à Landerneau) et un ossuaire dont la façade renaissance est datée de 1643. L’église est datée de 1688 sur son abside. Son clocher est du type des clochers à jour à étage, typique du Léon. Cet enclos se distingue de ses voisins par une particularité unique : l’église a été décorée à partir de 1870 par Yan’ Dargent, peintre né et enterré à Saint-Servais. L’ensemble de l’enclos a été classé monument historique par arrêté du 27 mars 1914. L’église Saint-Servais fait partie du célèbre circuit des enclos paroissiaux qui constituent un ensemble architectural unique en France.
Au-delà de la préservation d’un patrimoine bâti, il s’agit au travers de cette restauration de faire perdurer les traditions et permettre la transmission d’un patrimoine unique aux générations futures. Aussi, lieu de culte avant toute chose, il est nécessaire que l’église retrouve son utilité première.
Lorsque les restaurations seront terminées, l’église pourra accueillir des animations diverses comme des visites culturelles, des expositions, des concerts, etc... Afin de faire découvrir et de faire vivre l’édifice !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.