Saint-Servais est une commune rurale de 793 habitants. Elle doit son nom au saint éponyme Servais, évêque de Tongres et de Maastricht. Servais est un des saints de glace que l’on invoque pour préserver les récoltes de la gelée.

L’église de Saint-Servais fait partie du circuit des Enclos paroissiaux et marque le paysage de la commune, par son style architectural religieux classé, mais aussi par l’aspect culturel qu’elle englobe.

L’enclos paroissial de Saint-Servais comprend les éléments constitutifs classiques : dans l’espace clos du cimetière, on rencontre un calvaire dont la croix est l’œuvre de Roland DORE (XVIIe : un ossuaire dont la façade « renaissance » date de 1643 et une église (XVI-XVII-XVIIIe siècles) remarquable par son clocher à double chambre de cloches considéré par les experts comme le plus élégant des vingt autres qui jalonnent les rives de l’Elorn.

Cet enclos se distingue de ses voisins par une particularité unique : l’église a été décorée à partir de 1870 par Yan’ Dargent, peintre né et enterré à Saint-Servais (1824-1899).

Nature des travaux

Les travaux de restauration ont pour objectif principal de remédier aux désordres structurels et sanitaires de la charpente qui pourrait entraîner, à terme, la mise en péril de l’édifice.

Les travaux, répartis en cinq tranches, sont validés et supervisés par la conservation régionale des Monuments Historiques.

Avec l’aide de la Fondation du patrimoine et en partenariat avec l’association les Amis du Musée Yan’ Dargent, la commune de Saint-Servais lance un appel à la mobilisation populaire.

Votre don aidera à la sauvegarde de notre patrimoine et à sa transmission aux générations futures. Je compte sur vous.

Vocation du site

Lieu de culte

• Ministère de la Culture

• Région Bretagne