Sauvons le clocher de Saint-Sornin
Le projet consiste en la restauration totale de la couverture en ardoise du clocher de l'Eglise de Saint-Saturnin à Saint Sornin (commune de Saint Vincent-sur-Graon), en proie aux infiltrations d'eaux fluviales.
La flèche présente des désordres : des ardoises sont manquantes, d'autres glissent. La charpente du clocher montre des pathologies : pièces fragilisées et vermoulues, présence de renforts "bricolés" en bois et en fer.
Le nouveau toit reste une priorité pour mettre le clocher et l'église hors d'eau.
Eglise du style néogothique reconstruit à l'emplacement d'une plus ancienne. L'édifice primitif est attesté à cet endroit dès le 11e siècle par plusieurs sources conservées à la Bibliothèques Nationales. Ruiné vers 1601, il est entièrement reconstruit en 1864.
Saint-Sornin. ancienne paroisse du curzonnais, est rempli de souvenirs de l'époque celtique et de l'époque gallo-romaine, comme en témoigne notamment de la Pierre Debout ou Pierre de Gargantua. L'Église est dédiée à Saint Saturnin, évangélisateur et 1er évêque de Toulouse qui périt en martyr.
ll semblerait que de nombreux travaux aient été effectués entre consolidation. agrandissement et plus récemment d'entretien. La période la plus importante reste celle du XIXe siècles.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.