EGLISE DE SAINT SULPICE A LA ROCHE NEUVILLE

À proximité du Château de la Rongère, l’église de Saint-Sulpice connait une histoire riche en bouleversements qui commence au XIIe siècle. La commune souhaite la restaurer.

EGLISE DE SAINT SULPICE A LA ROCHE NEUVILLE

© L’église de Saint-Sulpice à La Roche-Neuville © Commune de La Roche-Neuville

pinMapSvgLA ROCHE NEUVILLE

Le projet : restaurer une église dont l’histoire connue remonte au XIIe siècle

Soutenez la restauration de l’église de Saint-Sulpice à La Roche-Neuville, un site patrimonial mayennais particulièrement ancien et précieux. Afin de donner une seconde jeunesse à cette église, 128 000 € de travaux sont nécessaires. L’objectif est de nettoyer les façades composées de tuffeau, restaurer totalement la toiture ainsi que le clocher et si possible effectuer des travaux intérieurs.

Situé au centre du bourg de la commune, l’église de Saint-Sulpice revêt une importance toute particulière pour ses habitants. Si rien n’est fait, cet édifice se dégradera encore davantage et mettra en péril la sécurité des fidèles et des visiteurs.

Grâce à vos dons, la commune pourra sauvegarder cette église située au centre de toute une vie locale.

Le lieu et son histoire :une église dotée d’une histoire riche en bouleversements

L’histoire connue du premier édifice religieux de Saint-Sulpice nous ramène au XIIe siècle. Au fil du temps, 3 grandes phases de construction jalonnent son histoire :

Une chapelle primitive construite au XIIe siècle

Un édifice plus important construit au XIIIe siècle

L’église actuelle, édifiée à la fin du XIXe siècle.

De l’ancienne église, il ne subsiste aujourd’hui que la tour reconstruite en 1785 au pignon occidental. Vers 1865, cette église tombait presque en ruines. Concernant l’église actuelle, le chœur et le transept sont construits entre 1874 et 1875, puis la nef entre 1885 et 1886.

La première pierre fut bénite le 23 août 1874. L’acte de bénédiction, présenté sur un parchemin se trouve dans une petite boîte scellée au sein d’une pierre de l’église.

« Saint-Sulpice est une petite commune, qui gagne en notoriété, qui fait l’unanimité de ses visiteurs. Maintenant, les habitants sont fiers d’avoir une église qui trône sur cette petite cité dont la richesse patrimoniale n’est plus à démontrer. »

Christophe Delogé, Maire de La Roche-Neuville

La mobilisation: une richesse patrimoniale locale

L’église se situe à proximité du Château de la Rongère, autre bijou patrimonial de la commune de La Roche-Neuville. Cette bâtisse familiale nichée dans un écrin de verdure est aujourd’hui un hôtel qui permet aux visiteurs de profiter d’un lieu de villégiature exceptionnel.

Entre campagne sauvage et richesse patrimoniale, la commune de La Roche-Neuville offre un cadre bucolique et agréable. Pour mettre davantage en valeur cette richesse, la commune s’engage en faveur de la protection de son patrimoine. Ainsi, au-delà des travaux nécessaires à la préservation de l’église, l’objectif est également de la mettre en valeur.

Mise à jour le 23/11/2022