• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise de Saint-Symphorien-des-Bois en Saône-et-Loire

Contribuez à la restauration de cette église rurale de Saint-Symphorien-des-Bois

Eglise
    Eglise de Saint-Symphorien-des-Bois en Saône-et-Loire

© Commune de Saint-Symphorien-des-Bois

pinMapSvgST SYMPHORIEN DES BOIS - Saône-et-Loire

Définition des montants

Depuis septembre 2021, l'état sanitaire de l'église s'est considérablement dégradé. Il a été constaté des chutes de plâtre depuis la première travée de la nef entraînant la fermeture du bâtiment. Le chantier d'un montant de 100 000 € consistera à la réalisation d'un chaînage périphérique enterré en béton armé et au raccordement des eaux pluviales. Par ailleurs, il est prévu de réaliser des reprises des fissures. Vu le montant des travaux, la commune a besoin de votre soutien pour sauvegarder et rouvrir notre église.

• Mai 2023

Début des travaux

• Août 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Après la Révolution française, l'église médiévale du vieux bourg, délabrée, était devenue trop petite pour contenir la population des fidèles (750 habitants en 1839). Il a été décidé de bâtir une nouvelle église sur la colline de Montalon plus proche de l'axe routier reliant la Clayette à Charolles.

Entre les chapelles romanes de Saint-Prix (Dyo) et Saint-Georges (Saint Symphorien-des-Bois), cet édifice est situé, sur le très fréquenté circuit touristique des églises et chapelles romanes du Charolais-Brionnais conçu par le Centre International d'Etudes des Patrimoines.

A noter que la région possède un patrimoine exceptionnel : Châteaux de la Clayette et de Drée, fontaines guérisseuses, maisons paysannes, bocage faisant l'objet d'une candidature à l'UNESCO, etc..

La mobilisation : la ville, les habitants et une association soudés autour du projet

Les habitants de la commune sont très attachés à leur église, ils s'étaient d'ailleurs déjà mobilisés en 1899 pour des travaux sur l'édifice. Soucieuse de la préservation de son patrimoine, la municipalité a initié ce projet de restauration. En parallèle de cet appel aux dons, une association sera créée afin d'animer le lieu et de le mettre en valeur. Habitants du Brionnais, amis du patrimoine, nous faisons appel à votre générosité pour rendre possible la sauvegarde de notre église.

Chacun peut apporter sa contribution, même modeste, à notre beau projet. Chaque don amènera l'émission d'un reçu fiscal ouvrant le droit à des déductions fiscales.

Mise à jour le 07/12/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact