• EGLISE DE SAINT THIBAULT

Cette église du XIIe siècle doit être restaurée

EGLISE DE SAINT THIBAULT
    pinMapSvgST THIBAULT
    78 835mobilisés
    64 435de dons
    sur 80 00081%
    57 donateurs635 jours restants

Le projet : redonner son éclat à l'édifice

Notre église abrite un ensemble remarquable d’objets dont la plupart sont classés : retable en bois sculpté consacré à la vie de Saint Thibault ; une colombe eucharistique, objet très rare du XVIe; un Christ en croix polychrome du XIVe, etc. D’autres éléments remarquables : la monumentale Châsse de Saint Thibault, un imposant coffre de bois du XIVe ; une piscine eucharistique, la dalle funéraire de Guy de Saffres, etc. La commune et l’Association L es Amis de Saint Thibault ont toujours eu à cœur d’entretenir l’église en réalisant régulièrement les travaux nécessaires. L’extérieur de l’édifice a été restauré en 2010 et nous devons à présent redonner tout son éclat à l’écrin qui abrite ce formidable trésor.

• Début des travaux2019

Le lieu et son histoire

Notre église Saint Thibault, classée Monument Historique, porte une histoire riche et passionnante. L’origine de l’édifice remonte au XIIe siècle. A cette époque, des moines fondent un prieuré au village de Fontaines. Vers 1240, le prieuré reçoit des reliques de Saint Thibault. Le village devient célèbre et prend dès 1249 le nom de ce saint et construit un nouvel édifice grâce à la contribution de nombreux donateurs. L’édifice élégant, de construction audacieuse devient un lieu de pèlerinage important. Cependant, à partir du XVe siècle, l’église est abandonnée pendant plusieurs siècles. Seul le chœur ainsi que la chapelle Saint-Gilles resteront debout parmi le champ de ruines. Au début du XVIIIe siècle les parties encore en place (chapelle St Gilles, portail Nord…) sont restaurées et une nouvelle nef et un clocher sont érigés. La nouvelle église est consacrée le 8 avril 1753. Cependant, au XIXe siècle, l’édifice est très dégradé et l’architecte Eugène Viollet-le-Duc poursuit la restauration.

La mobilisation

Les fonds publics, sont indispensables pour un petit village comme le nôtre mais ils ne suffiront pas. C’est pourquoi, la Municipalité et l’Association Les Amis de Saint-Thibault-en-Auxois ont souhaité s’associer à la Fondation du patrimoine pour ouvrir une souscription publique. Habitants, visiteurs de passage ou amis du patrimoine, particuliers ou entreprises, mobilisons nous, comme nos prédécesseurs l’avaient fait il y a 800 ans !! Les donateurs, pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives grâce à la Fondation du patrimoine qui pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don par chèque ou via le site sécurisé de la Fondation du patrimoine !

Mise à jour le 25/02/2021

Restons connectés