• Mon compte
  • EGLISE DE SAINT VINCENT DU PENDIT

Conserver et valoriser l’église Saint Vincent du Pendit, édifice religieux datant de la période romane dans le département du Lot.

EGLISE DE SAINT VINCENT DU PENDIT
    pinMapSvgST VINCENT DU PENDIT
    3 745mobilisés
    3 745de dons
    sur 6 89755%
    18 donateurs670 jours restants

Le projet : restaurer et conserver une église romane

Soutenez la commune de Saint-Vincent-du-Pendit dans le projet de sauvegarde patrimoniale de son église. Aujourd’hui, en raison de l’usure du temps, cette église nécessite une rénovation traditionnelle de sa toiture. Devant le coût important mais indispensable de ces travaux de conservation patrimoniale, vous pouvez apporter votre contribution et participer à la conservation d’un bâti remarquable de la commune de Saint-Vincent-du-Pendit.

• Signature de la convention24 juillet 2020
    • Début des travaux1 septembre 2020
    • Date prévisionnelle de la fin des travaux30 novembre 2020

Le lieu et son histoire : un chef-d’œuvre de différentes époques

La commune de Saint-Vincent-du-Pendit dispose d’une église dont l’architecture originelle appartient, en majeure partie, à la période romane. Elle se compose d’une nef unique de trois travées sur lesquelles se greffent deux chapelles, d’un chœur profond et d’une abside. Ce monument porte néanmoins la marque de nombreux remaniements. En effet, subsiste autour de l’abside, la base d’un ancien retable en marbre rouge, mis en place au XVIIe siècle ; Des modifications visibles sur la chapelle seigneuriale semblent dater de la même époque. Cet édifice religieux abrite des fragments de peintures murales qui datent du XVe siècle. Une autre scène, malheureusement dégradée, se distingue au revers de la façade, représentant un Christ et un blason où figure un lion surmonté de besants, probablement les armes d’Araqui, seigneurs du lieu.

La mobilisation : une commune mobilisée pour l’avenir de son patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Saint-Vincent-du-Pendit souhaite avec ce projet conserver et mettre en avant son patrimoine historique. Cet édifice religieux doit être conserver pour les générations futures, vos dons participent à la sauvegarde de cette église, témoin de l’histoire locale.

Mise à jour le 19/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter