Eglise de Sainte-Anne-Saint-Priest

Surplombant la « montagne limousine » depuis plus de sept siècles, l’église de Sainte-Anne-Saint-Priest est aujourd’hui dans un état critique.

Eglise de Sainte-Anne-Saint-Priest

© © Commune de Saint-Anne-Saint-Priest

pinMapSvgSTE ANNE ST PRIEST - Haute-Vienne

Sauvegarder un patrimoine rural et religieux du XIIIe siècle.

Votre soutien était indispensable pour restaurer l’église Sainte-Anne-Saint-Priest,un édifice du XIIIe siècle situé sur les contreforts occidentaux du Massif Central. L’état de cette église s'était en effet fortement dégradé et l'urgence des travaux de restauration s'est imposée aux élus de la commune.

L’autel risquait de s’effondrer du fait de fissures très importantes. C’est donc un vaste chantier que la municipalité a entrepris en 2021 et dont le financement s’avérait délicat pour une commune de seulement 162 habitants. Aujourd'hui cet édifice est entièrement réhabilité et ce pour une importante partie grâce à votre soutien.

• Décembre 2016

Lancement de la collecte

• Octobre 2021

Début des travaux

• Mai 2022

Fin des travaux

• Samedi 8 octobre 2022

Inauguration des travaux

Une église portant les stigmates d'une lutte entre protestants et catholiques.

L'église paroissiale de Sainte Anne Saint Priest est un édifice architectural remarquable du patrimoine du XIIIème siècle, classé au titre des Monuments Historiques depuis le 17 octobre 1977. Située sur le point culminant de la commune, elle offre un magnifique panorama au sud et au nord mettant en valeur d’une manière incontournable le village. Le plan très simple à nef unique et trois travées, est à chevet plat. Voutée en ogives, cet édifice n’en reste pas moins épaulé par de puissants contreforts.

Elle a été établie par une commanderie de l'Ordre de Malte, une des plus pauvres du « Large d'Auvergne ». Fortifiée au moment des Guerres de Religion, elle fut reprise aux protestants par les soldats Ligueurs (catholiques) en 1589.

Un territoire rural soudé autour du projet.

Malgré les aides apportées par l'Etat, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne, la part de financement à la charge de la commune restait importante pour un projet d'aussi grande envergure. La municipalité avait donc décidé de lancer une collecte de dons en partenariat avec la Fondation du Patrimoine Limousin, afin de mobiliser les habitants de la commune, les entreprises mais aussi les associations locales et ainsi recueillir des dons pour la restauration de l’édifice.

A présent, la commune de Sainte-Anne-Saint-Priest a bien l'ambition d'en faire lieu d’animation et de rencontres cultuelles ouvert à tous.

Mise à jour le 04/01/2023