EGLISE DE SAINTE-ANNE-SAINT-PRIEST

• Église
  • Haute-Vienne

L'église paroissiale de Sainte Anne Saint Priest est un édifice architectural remarquable du patrimoine du XIIIème siècle, il est classé au titre des Monuments Historiques depuis le 17 octobre 1977. L’église située sur le point culminant de la commune, permet de découvrir un magnifique panorama au sud et au nord, qui met en valeur d’une manière incontournable le village.
Formée d'une commanderie de l'Ordre de Malte, une des plus pauvres du « Large d'Auvergne », son seigneur n'était pas résident (en fait, à Nabeyron). Son église était fortifiée, comme l'atteste un document datant des Guerres de Religion. En 1589, elle fut reprise aux protestants par les soldats Ligueurs (catholiques).
Le plan très simple à nef unique, à trois travées, est à chevet plat. Elle est voutée en ogives mais les murs les plus anciens sont épaulés par de puissants contreforts.

Nature des travaux

Depuis quelques années, l'église du Bourg s'est fortement dégradée et l'urgence des travaux de restauration s'est imposée aux élus de la commune. Aujourd’hui, l’autel risque de s’effondrer du fait de fissures très importantes.
C’est donc un vaste chantier de plus de 130 000 euros que la municipalité va entreprendre mais dont le financement s'avère délicat pour une commune de seulement 162 habitants.

Voilà pourquoi, malgré les aides apportées par l'Etat, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne, la part de financement restant à la charge de la commune reste importante pour un projet d'aussi grande envergure. La municipalité a donc décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine Limousin et de mobiliser les habitants de la commune, les entreprises mais aussi les associations locales afin de recueillir des dons pour la restauration de l’édifice.
Il y a urgence à la rénover ! Sainte Anne Saint Priest veut mener des travaux d’envergure dans l’objectif d’en faire un lieu d’animation et de rencontres cultuelles ouvert à tous

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €