Eglise de Sainte Eulalie (Lot)

Aidez la rénovation de l'église Sainte Eulalie à ESPAGNAC SAINTE EULALIE (46320)

Eglise de Sainte Eulalie (Lot)
pinMapSvgESPAGNAC STE EULALIE - Lot

Le projet de restauration

De nos jours, l’église Sainte Eulalie présente l’intérêt particulier d’avoir conservé tout son précieux mobilier et ses décors peints polychromes originels. Aujourd'hui, sa structure est hélas victime d’infiltrations et nécessite d’urgence des travaux de sauvegarde et de consolidation, notamment de ses maçonneries et toitures, vu que sa pérennité en dépend.

Le lieu et son histoire

Espagnac Sainte Eulalie est une commune rurale située en vallée de la rivière Célé, proche des célèbres sites lotois de Rocamadour, Padirac et Saint Cirq Lapopie. Elle est dotée de deux églises remarquables, protégées au titre des Monuments Historiques. Celle du hameau de Sainte Eulalie date du X° siècle, époque où une première église médiévale est construite sur demande de la veuve du Comte de Toulouse, Duc d’Aquitaine, mais dont aucun vestige ne subsiste aujourd’hui. C’est au XII° siècle que le moine Bertrand de Griffeuille fait bâtir le monument que nous connaissons sous sa forme actuelle, rattachée d’abord à l’abbaye de la couronne d’Angoulême puis au prieuré des chanoinesses augustines d’Espagnac ; Au XIX° siècle, s'y ajoutent deux chapelles latérales et la sacristie. De style roman, en forme de croix latine, cet édifice religieux possède en son chœur des décors peints qui ont résisté au temps, un singulier autel de bois, des statues dont celle de la Sainte patronne Eulalie, des tableaux, un confessionnal et une chaire à prêcher.

La mobilisation

La commune développe de nombreuses activités sur l’accueil touristique des Pèlerins du chemin de Saint Jacques. Située dans un écrin de nature préservé, l’église Sainte Eulalie, témoin de l’histoire du village, mérite par sa singularité d’être réhabilitée et valorisée. Grâce à cette souscription, vous pouvez contribuer à la préservation d’un superbe monument quercynois, et ainsi en saisir encore et toujours sa beauté, sa quiétude et la richesse de son patrimoine mobilier et architectural.

INFORMATION IMPORTANTE : Les donateurs sont informés que, dans le cas où la commune solliciterait le soutien de la communauté de communes du Grand Figeac pour ce projet, leurs dons seraient déduits de l'aide apportée, à concurrence de 50% de leurs montants

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)