Construite à la fin du XIe siècle et élément central du patrimoine de la commune, l'église de Sainte-Foy-Lès-Lyon a besoin d'être restauré pour être à nouveau accessible au public
© Eglise Sainte Foy-Lès-Lyon © ville de Sainte Foy-Lès-Lyon
78%
Définition des montants
L’église de Sainte Foy-lès-Lyon situé dans le Rhône, a été construite à la fin du XIe-début XIIe et est un patrimoine remarquable. Un architecte du patrimoine a pu constater des dégradations avancées en 2011 sur l’extérieur de l’édifice : vitraux et façades étant en mauvais état, l’étanchéité de l’édifice n’est plus assurée. Des dégradations intérieures ont également été remarquées par le même architecte. Des travaux de restauration de l’édifice doivent être entrepris afin de préserver ce patrimoine moyenâgeux. Une 1ère étape a consisté à refaire la toiture à l’automne 2011 – hiver 2012, première mesure de sauvegarde.
Engager des travaux assurant la pérennité et l’assainissement de l’édifice et restaurer son intérieure sont nécessaires. Grâce à vos dons, l’église de Sainte Foy pourra recouvrer sa splendeur d’antan et redevenir accessible à tous les publics.
Actuellement, l’église est grevée d’une affectation légale au culte, à titre gratuit, exclusif et perpétuel. Les offices continueront donc d’être célébrée dans cette église. L’utilisation de l’édifice à des fins culturelles et prévue par accord entre la commune et l’affectataire.
Début des travaux
Restauration des façades et mise en accessibilité du bâtiment
Restauration de l’intérieur de l’édifice
Le village de Sainte-Foy s’est constitué autour de son église, dédiée à Sainte Foy, selon une charte du 9 avril 1170. Elle se distingue notamment par son clocher roman. A l’origine orientée est-ouest, elle est entourée d’un rempart appelé « Vingtain », dont il reste aujourd’hui un pan à l’arrière de l’église. Devenue trop exiguë, elle est agrandie en 1840, autour du clocher d’origine et orientée nord-sud. En 1841, un défaut de conception provoque l’écroulement des nefs centrales et latérales ouest. L’église est alors reconstruite puis consacrée le 11 juin 1843.
Suite à la loi de 1905, la ville de Sainte-Foy-Lès-Lyon devient propriétaire de l’église. L’édifice est un élément central du patrimoine de la ville, monument emblématique du centre bourg auquel les Fidésiens sont très attachés.
Tous les habitants sont mobilisés autour du projet, et l’association La Fontanière est aussi très engagée pour la protection et la valorisation du patrimoine de Sainte-Foy-Lès-Lyon.
Ce projet bénéficie également d’un soutien d’AG2R LA MONDIALE dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.
La commune organise régulièrement des manifestations pour collecter des dons pour les travaux de restauration : concerts, conférences-projection, ventes de confitures ou de mugs, etc.
Ville de Sainte Foy-lès-Lyon
Association la Fontanière
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.