S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise de Sainte-Hélène-du-Lac en Savoie

Soutenez la réfection de la toiture en ardoise de l'église du village

Eglise de Sainte-Hélène-du-Lac en Savoie

© Commune de Sainte-Hélène-du-Lac

pinMapSvgSTE HELENE DU LAC
2 120
20 000

10%

22 120

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Restaurer la couverture de l'église

L'église et le prieuré qui la jouxte font partie du patrimoine le plus ancien de Sainte-Hélène-du-Lac et le point de vue avec le Mont Blanc en toile de fond est l'image qui frappe toutes les personnes découvrant le village.

De nombreuses phases de restauration ont été entreprises par les différents conseils municipaux afin de préserver ce lieu.

Aujourd'hui, la réfection des couvertures et de la charpente de l'église et des zingueries, est indispensable afin de garantir la bonne conservation de l'édifice.

Le lieu et son histoire

Depuis le XIe siècle jusqu’à la Révolution française, l’église et le prieuré sont totalement indissociables dans l'histoire de Sainte-Hélène-du-lac.

L'histoire de cette église est mouvementée, ponctuée d'incendies et de destructions à la suite de problèmes de fondations. L'église est réparée au fil des siècles mais la pauvre qualité des réparations ne parvient pas à la garder longtemps en état d'accueillir sans risque ses ouailles.

C'est en 1867 que l'église actuelle sera enfin reconstruite sur des bases solides (elles tiennent toujours aujourd'hui !) à l'emplacement de la précédente mais agrandie coté façade. L'architecte Samuel Revel mène la restauration en profondeur dans un style "visant au Roman". Par la suite, l'église subira des transformations intérieures, qui montrent l'implication des différents conseils municipaux et des habitants du village.

Des habitants attachés à leur patrimoine

Les habitants du village sont très attachés à ce patrimoine. L'église, en plus de lieu de culte, a aussi accueilli plusieurs concerts (chants corses, gospel..). Elle participe de ce fait à l’organisation de la vie culturelle dans nos zones rurales.

Le bâtiment est ouvert au public tous les dimanches et permet aux visiteurs de découvrir ces différents apports et apprécier la sérénité des lieux.

En soutenant ce projet, vous participerez à la mise en valeur d'un village savoyard connu pour son lac mais dont le cœur de village ambitionne de devenir attractif en créant des espaces de convivialité et en continuant à proposer des concerts et activités culturelles de qualité dans son église.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 08/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

    Pour 0€

    checkmarkSvgRemerciement nominatif sur le site internet de la commune et signature "je suis mécène"

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org