• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • L'église de Sainte-Honorine-du-Fay - Calvados

    L’église de Sainte-Honorine-du-Fay dont la construction a commencé au XIIIe siècle, a besoin d’une restauration importante pour sauvegarder ce patrimoine religieux et rural.

    Collecte en cours
    L'église de Sainte-Honorine-du-Fay - Calvados
    pinMapSvgSTE HONORINE DU FAY
    1 330
    1 330
    20 000

    6%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Sauvegarder une église du XIIIe siècle

    Située à 17kms au sud-ouest de Caen, près d’Evrecy, l’église de Sainte-Honorine-du-Fay se situe avec son cimetière dans le centre-bourg. Le mérule constaté envahit les bois de l’ouvrage depuis l’automne 2019 ; pour des raisons de sécurité sa fermeture à toute cérémonie et visite a été nécessaire. Le projet est initié par la commune et soutenu par la Fondation du patrimoine. Les travaux de réhabilitation sont estimés à 96 333 € HT. Ils consisteront pour le gros-œuvre en la réfection de la toiture et des gouttières, le traitement du mérule, le rejointoiement des façades côté Sud. A l'intérieur de l'église, sont nécessaires la réfection du sol et des murs et le remplacement du mobilier attaqué par le champignon (bancs et chaises). Grâce à vos dons, l’édifice en péril pourra être sauvé et retrouver son activité.

    • Octobre 2019Fermeture de l’église en raison d'un risque de propagation de mérule
    • Mars 2020Signature de la convention de souscription
    • Juin 2020Retrait de toutes les boiseries intérieures et des dallages pour traitement du mérule et asséchement des sols
    • Octobre 2020Lancement officiel d’appel aux dons

    Une église rurale bombardée en 1944

    Vestige de l’architecture rurale et religieuse du bocage calvadosien, les habitants sont très attachés à cet édifice, qui fait partie de leur quotidien. La nef est du XIIIe siècle. Les murs ont été reconstruits fin XVe - début XVIe siècle. Alors trop petite, l’église fut agrandie par deux chapelles latérales dans la 2nde moitié du XIXème siècle. Le plan en croix latine comporte cinq travées. L'ensemble est précédé d'un clocher-porche. Le portail est encadré par un arc en plein cintre supporté par des colonnes engagées. Lieu de culte, l'édifice fait également partie du patrimoine historique et constitue un attrait touristique de notre territoire : l'église se trouve sur la trajectoire des chemins du Mont St Michel et sur les zones très fortement touchées par les combats de la bataille de Normandie en 1944 ; les bombardements détruisirent les vitraux qui ont été refaits dans les années 50 par le maître verrier Max Ingrand, restaurateur de ceux du château de Chenonceau.

    Lieu de culte, l'édifice fait également partie du patrimoine historique et constitue un attrait touristique de notre territoire : l'église se trouve sur la trajectoire des chemins du Mont St Michel et sur les zones très fortement touchées par les combats de la bataille de Normandie en 1944 ; les bombardements détruisirent les vitraux qui ont été refaits dans les années 1950 par le maître verrier Max Ingrand, restaurateur de ceux du château de Chenonceau.

    «
    En tant que maire, je me dois de préserver le patrimoine cultuel et culturel de notre commune, alors, après avoir évaluer le coût des travaux global, nous solliciterons différents organismes et collectivités afin de redonner vie à notre église.

    Alain Mauger, Maire

    »

    Un territoire rural soudé autour du projet

    Actuellement condamnée par sa fermeture, votre soutien contribuera à restaurer l’église afin de permettre de recevoir les cérémonies liturgiques et développer un vaste projet de valorisation par l’ouverture aux nombreux visiteurs amoureux du patrimoine ; elle pourrait devenir un lieu d’accueil incontournables pour les marcheurs et pèlerins sur les chemins du Mont St Michel. Si tout projet de développement culturel se trouve pour le moment en suspens, des manifestations culturelles, musicales et artistiques pourraient y être organisées.

    Les partenaires

    Département du Calvados
    https://www.calvados.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous