EGLISE DE SAINTE HONORINE DU FAY

La nef est du XIIIe siècle. Les murs ont été reconstruits fin XVe - début XVIe siècle. Dans la 2nde moitié du XIXème siècle, l’église, devenue trop petite pour accueillir les fidèles, fut agrandie par deux chapelles latérales. Cependant, les piliers centraux sous dimensionnés durent être consolidés en 1991. Les vitraux détruits par les bombardements ont été refaits dans les années 50 par le maître verrier Max INGRAND, également restaurateur de ceux du château de Chenonceau.

 Le plan en croix latine comporte cinq travées. L'ensemble est précédé d'un clocher-porche. Le transept large se développe sur deux travées. Une annexe de plan rectangulaire, la sacristie, jouxte le chevet.

L'entrée principale se situe sur le mur ouest du clocher-porche. Ce dernier est renforcé à ses angles par des contreforts. L'angle sud-ouest comprend une tour d'escalier de plan hexagonal. Le portail est encadré par un arc en plein cintre supporté par des colonnes engagées. Le haut des murs est percé de baies rectangulaires en forme de meurtrière.

Médias

Nature des travaux

Le montant de travaux envisagé est de 96 333 € HT et consistera en la réfection de la toiture et des gouttières, le traitement de la mérule, le rejointoiement des façades côté Sud. A l'intérieur de l'église, sont nécessaires la réfection du sol et des murs et le remplacement du mobiler attaqué par le champignon (bancs et chaises).

D'autres tranches de travaux sont prévues à la suite de ce premier programme.

Vocation du site

L'église, avec son cimetière, se situe dans le centre-bourg de la commune. Les habitants sont très attachés à cet édifice qui fait partie de leur quotidien. Lieu de culte, l'église fait également partie du patrimoine historique et constitue un attrait touristique de notre territoire : l'église se trouve sur la trajectoire des chemins du Mont St Michel. Elle pourrait devenir un lieu d’accueil des marcheurs et de manifestations culturelles.

Malheureusement l'église est fermée depuis la découverte de la mérule à l’automne 2019. Elle ne peut plus recevoir de cérémonie liturgique, ni accueillir les amoureux du patrimoine. De plus, tout projet de développement culturel se trouve pour le moment en suspens.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine