Après une fermeture de deux ans pour cause de mérule, l'église pourra bientôt rouvrir.
© Eglise
57%
Définition des montants
L'église, avec son cimetière, se situe dans le centre-bourg de la commune. Les habitants sont très attachés à cet édifice qui fait partie de leur quotidien. Lieu de culte, l'église fait également partie du patrimoine historique et constitue un attrait touristique de notre territoire : l'église se trouve sur la trajectoire des chemins du Mont St Michel. Elle pourrait devenir un lieu d’accueil des marcheurs et de manifestations culturelles.
Notre église a subi les effets néfastes de la mérule et a dû être fermée entre 2019 et 2020, années pendant lesquelles le champignon a été traité. Aujourd'hui d'autres travaux s'imposent afin de lui redonner son charme d'antan : travaux de maçonnerie intérieure et extérieure, remplacement des bancs, pose d'un boitier d'assèchement et mise aux normes électriques.
Fermeture de l’église en raison d'un risque de propagation de mérule
Signature de la 1ère convention de souscription
Retrait de toutes les boiseries intérieures et des dallages pour traitement du mérule et asséchement des sols
Lancement de la 2ème collecte de dons
Vestige de l’architecture rurale et religieuse du bocage calvadosien, les habitants sont très attachés à cet édifice, qui fait partie de leur quotidien. La nef est du XIIIe siècle. Les murs ont été reconstruits fin XVe - début XVIe siècle. Alors trop petite, l’église fut agrandie par deux chapelles latérales dans la 2nde moitié du XIXème siècle. Le plan en croix latine comporte cinq travées. L'ensemble est précédé d'un clocher-porche. Le portail est encadré par un arc en plein cintre supporté par des colonnes engagées. Lieu de culte, l'édifice fait également partie du patrimoine historique et constitue un attrait touristique de notre territoire : l'église se trouve sur la trajectoire des chemins du Mont St Michel et sur les zones très fortement touchées par les combats de la bataille de Normandie en 1944 ; les bombardements détruisirent les vitraux qui ont été refaits dans les années 50 par le maître verrier Max Ingrand, restaurateur de ceux du château de Chenonceau.
Actuellement condamnée par sa fermeture, votre soutien contribuera à restaurer l’église afin de permettre de recevoir les cérémonies liturgiques et développer un vaste projet de valorisation par l’ouverture aux nombreux visiteurs amoureux du patrimoine ; elle pourrait devenir un lieu d’accueil incontournables pour les marcheurs et pèlerins sur les chemins du Mont St Michel. Si tout projet de développement culturel se trouve pour le moment en suspens, des manifestations culturelles, musicales et artistiques pourraient y être organisées.
Commune de Sainte-Honorine-du-Fay
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.