• EGLISE DE SAINTE MARGUERITE EN OUCHE

2 555de dons
    sur 20 00013%
    19 donateurs710 jours restants

Sauvons une église en péril !

Soutenez ce projet pour que l’église de Sainte Marguerite en Ouche rouvre ses portes. L’église se situe à Sainte Marguerite en Ouche, commune déléguée de la nouvelle commune de Mesnil-en-Ouche. Créée le 1er janvier 2016, la commune de Mesnil en Ouche est le fruit de la fusion de 16 communes qui ont uni leur destin afin de donner naissance à l’une des plus grandes communes nouvelles de France.

Ces travaux consistent en la restauration de la charpente du clocher. Celui-ci présente de graves défaillances structurelles notamment dues aux attaques xylophages et lignivores ; un étaiement provisoire a été mis en place.

Grâce à vos dons, cette très belle église pourra de nouveau ouvrir ses portes, pour la plus grande joie des paroissiens et des visiteurs.

• 2018Inscription aux Monuments historiques
    • 2019Diagnostic en lancement de la souscription
    • 2021Début des travaux

Cette église est indéniablement la représentante des églises de l’Eure. Établie sur des bases remontant au XIe siècle, elle a été remaniée aux XVe et XVIe siècles, après la guerre de Cent Ans.

Depuis près de trente ans, elle a fait l’objet de restaurations conséquentes, mettant en lumière les polychromies existantes sous les couches d’enduits. Grâce aux diverses démarches pour sa protection entreprises par la municipalité, cet édifice a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en décembre 2018.

La commune de Mesnil en Ouche est indéniablement le cœur du Pays d'Ouche, offrant un environnement paisible et de toute beauté. Son vaste patrimoine, témoin, à travers les siècles des événements majeurs de l'Histoire de France, comptabilise 20 églises.

Afin de garantir l'héritage à transmettre aux générations futures, leur préservation constitue une des préoccupations majeures du Conseil Municipal.

Tout un territoire mobilisé !

La commune de Mesnil-en-Ouche est consciente de la richesse de son patrimoine et souhaite l’entretenir, le restaurer et le valoriser.

Elle porte actuellement 4 projets de restauration sur 4 communes déléguées : Beaumesnil et son orgue, Gisay la Coudre et l’église Saint Ouen de Mancelles, le porche et les vitraux de l’église des Jonquerets de Livet et le clocher de l’église de Sainte-Marguerite en Ouche.

Chaque projet est soutenu par la commune nouvelle mais aussi et surtout par les habitants des communes déléguées. Ainsi, les habitants de Sainte Marguerite en Ouche retrouveront très bientôt avec joie leur église sauvée grâce à mobilisation de tous.

Mise à jour le 10/12/2020

Vos contreparties

Pour €

checkmarkSvgun livre sur le château de Beaumesnil, fleuron du patrimoine normand