• L'église de Sainte-Suzanne-sur-Vire

Détails des montants

Les commentaires

Une entreprise ambitieuse

L'ensemble de la toiture de l'église a souffert des intempéries et du temps et doit être restaurée dans les prochaines années. Le dossier est en cours de constitution auprès des services de la DRAC. En attendant cet important chantier de couverture, nous entreprenons d'autres travaux, plus modestes, mais pas moins importants. La statue de Sainte-Suzanne, volée en 1967 vient d'être re sculptée et reposée sous le porche. La présente opération vise à restaurer la statue de Sainte-Geneviève (XVe siècle) ainsi que la porte d'entrée de l'église.

Merci d'avance de votre participation !

• Création de l'association2019
    • Lancement de la collecte2020
    • Début des travaux2021

Une histoire riche

L'église, de style gothique flamboyant, comprend une nef de trois travées de voûtes sur croisées d'ogives prolongée par un chœur composé d'une travée rectangulaire et d'un chevet polygonal. Sa construction utilise du schiste vert et de la pierre de Caen grise pour les ouvertures. L'entrée se fait par un petit porche accolé au sud de la première travée de la nef. De nombreux dessins et graffitis, des XVIIe et XVIIIe siècles entourent la porte. Un clocher quasi central abrite l'unique cloche qui date de 1903 et une clochette. Les baies sont surmontées de trèfles et quadrilobes très variés ; l'une d'elles comporte une élégante fleur de lys. L'église est classée monument historique depuis le 3 mars 1931.

«
    Le dossier pour la toiture est dans les mains des services de la DRAC, mais comme plusieurs mécènes voulaient bénéficier d’une réduction d’impôt dès cette année, avant le 31 décembre, nous avons lancé une première phase.

Antoine Aubry, Maire

»

Une association et une commune mobilisées

La commune et l'association de sauvegarde de l'église Sainte-Suzanne sont totalement mobilisées afin de mener ce projet à son terme.

L'association, très dynamique organise de nombreuses manifestations pour fédérer autour du projet : visites de chantier, concerts... Et également des soirées festives avec Laurent Jalabert, attaché à cette cause.

Grâce à votre don, vous contribuerez à faire aboutir un projet local de restauration d'une église reconnue comme de grande valeur sur le plan historique et architectural.

Mise à jour le 08/04/2021

Restons connectés