EGLISE DE SALLES-SUR-MER

Consolider et mettre en valeur un précieux patrimoine communal

Eglise
EGLISE DE SALLES-SUR-MER

© Vue extérieure

pinMapSvgSALLES SUR MER - Charente-Maritime

Le projet : des couvertures jusqu'aux vitraux, une restauration globale

Malgré des travaux d'entretien heureusement réalisés au fil du temps, un diagnostic récent a révélé le mauvais état de conservation de l'église Notre-Dame de l'Assomption. Il a souligné notamment la dégradation des couvertures de la nef et du clocher, ainsi que de l'escalier à vis et des sols. Aussi, la Municipalité entreprend une campagne de travaux pour rétablir la solidité et l'étanchéité de l'édifice.

Par ailleurs, le remplacement des fenêtres vitrées par des vitraux créés par le maître-verrier de Ruffec, Philippe Riffaud, va se poursuivre. Après quatre verrières déjà remplacées, six autres vont parfaire l'ensemble, dans les mêmes tonalités bleues et jaunes.

Nous vous invitons à participer, grâce à vos dons, à la sauvegarde de ce précieux patrimoine communal, point de repère constitutif de l'identité de ce village d'Aunis.

Le lieu et son histoire : l'église témoin de l'histoire du bourg depuis le XIIe siècle

Dans son écrin de verdure et sa singulière orientation Nord-Sud, l’église Notre-Dame de l’Assomption de Salles-sur-Mer offre au visiteur attentif, au-delà d’un extérieur très sobre, les vestiges d’une belle architecture gothique Plantagenêt des XIIe et XIIIe siècles. Malgré une histoire tumultueuse – elle est incendiée en 1353, pendant la guerre de Cent ans, détruite aux trois-quarts pendant les guerres de religion, reconstruite sur ses ruines au XVIIe siècle après le siège de La Rochelle - la qualité de l’église primitive s’exprime toujours dans l’arc triomphal sur faisceaux de colonnes à chapiteaux sculptés, dans les voûtes du chœur et de la chapelle latérale. Une boiserie la complète au XVIIIe siècle, avant que le XIXe siècle n’en prolonge la nef et ne la dote d’un décor maintenant disparu au profit de la simple et chaude couleur dorée de la pierre charentaise.

Notre Dame de l'Assomption représente le phare spirituel de la commune. Le Poids des âges se fait sentir et Notre Dame mérite qu'on lui apporte des remèdes adaptés pour entrer un jour dans son deuxième millénaire.

Eric Thickett, conseiller municipal de Salles-sur-Mer

Notre Dame de l'Assomption a besoin d'être restaurée si nous voulons transmettre ce patrimoine exceptionnel au générations futures. C'est pourquoi nous faisons appel à la générosité des personnes qui auront à cœur avec nous de le conserver. Qu'elle soient remerciées.

Chantal Subra, maire de Salles-sur-Mer

Eric Thickett, conseiller municipal de Salles-sur-Mer

Chantal Subra, maire de Salles-sur-Mer

La mobilisation : l'église au cœur d'une dynamique touristique et culturelle

La Commune de Salles-sur-mer se mobilise pour faire vivre son église paroissiale. Celle-ci, d'abord dédiée au culte, accueille aussi des concerts et des visites historiques. Elle pourra devenir un atout dans la dynamique de tourisme vert déjà en développement.

Mise à jour le 07/03/2024