Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Aidez à la restauration de l’église Saint-Martin-et-Saint-Jouvin à Sandarville
© Église de Sandarville
54%
Définition des montants
Soutenez la restauration de l’église de la commune de Sandarville, située en plein cœur de l’Eure-et-Loir. Aujourd’hui, la face intérieure des murs les plus exposés aux intempéries subit des dégradations dues à l’humidité résiduelle. Le pan de mur de l’entrée a fait l’objet, en son temps, d’un ravalement en ciment. L’emploi de ce type d’enduit a la particularité d’emprisonner l’humidité : ce phénomène génère des désordres qu’il est désormais nécessaire d’endiguer par une réfection du crépi intérieur et extérieur. Cette collecte de dons permettra de mener à bien le programme de travaux prévu qui consiste en la réalisation de nouveaux enduits à la chaux en extérieur sur les façades ouest et sud de l’édifice, mais également à l’intérieur du bâtiment.
Lancement de la collecte
Début des travaux
Situé à mi-distance entre Chartres et Illiers-Combray, ce modeste édifice est doté d’une charpente lambrissée. Elle est surmontée d’un clocher et d’une cloche baptisée en 1839 sous le nom de Marthe-Augustine-Martine. Elle possède en son sein du mobilier datant du XVIIIe siècle, un retable de style grec remarquable et des statues de Saint Martin et Saint Jovin qui donnent son nom à l’église. Plusieurs événements ont marqué l’église au début du XIXe siècle. Après la Révolution, des actes de vandalisme ont failli entraîner l’abandon et la destruction de l’édifice. En 1809, les habitants, mobilisés pour sauver leur église, ont permis son sauvetage en obtenant sa réaffectation au culte.
L’association La commune de Sandarville, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, a lancé cet appel aux dons afin de surmonter le coût important des travaux pour cette petite commune de moins de 500 habitants. La réussite de cette campagne de restauration permettra à la commune d’assurer la pérennité de son patrimoine et aux habitants, attachés à leur édifice, de continuer à pouvoir apprécier ce monument qui fait partie de l’identité local et du paysage. Votre aide est donc nécessaire pour permettre à cette église de perdurer à travers le temps et d’assurer les fonctions cultuelles et culturelles qu’elle exerce depuis des siècles.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.