S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Église Saint-Martin-et-Saint-Jovin de Sandarville

Aidez à la restauration de l’église Saint-Martin-et-Saint-Jouvin à Sandarville

Église Saint-Martin-et-Saint-Jovin de Sandarville

© Église de Sandarville

pinMapSvgSANDARVILLE
5 400
10 000

54%

21 279

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : la restauration d’une petite église rurale

Soutenez la restauration de l’église de la commune de Sandarville, située en plein cœur de l’Eure-et-Loir. Aujourd’hui, la face intérieure des murs les plus exposés aux intempéries subit des dégradations dues à l’humidité résiduelle. Le pan de mur de l’entrée a fait l’objet, en son temps, d’un ravalement en ciment. L’emploi de ce type d’enduit a la particularité d’emprisonner l’humidité : ce phénomène génère des désordres qu’il est désormais nécessaire d’endiguer par une réfection du crépi intérieur et extérieur. Cette collecte de dons permettra de mener à bien le programme de travaux prévu qui consiste en la réalisation de nouveaux enduits à la chaux en extérieur sur les façades ouest et sud de l’édifice, mais également à l’intérieur du bâtiment.

  • Fin 2021

    Lancement de la collecte

  • Début 2022

    Début des travaux

Le lieu et son histoire : une histoire mouvementée

Situé à mi-distance entre Chartres et Illiers-Combray, ce modeste édifice est doté d’une charpente lambrissée. Elle est surmontée d’un clocher et d’une cloche baptisée en 1839 sous le nom de Marthe-Augustine-Martine. Elle possède en son sein du mobilier datant du XVIIIe siècle, un retable de style grec remarquable et des statues de Saint Martin et Saint Jovin qui donnent son nom à l’église. Plusieurs événements ont marqué l’église au début du XIXe siècle. Après la Révolution, des actes de vandalisme ont failli entraîner l’abandon et la destruction de l’édifice. En 1809, les habitants, mobilisés pour sauver leur église, ont permis son sauvetage en obtenant sa réaffectation au culte.

La mobilisation : une commune attachée à son patrimoine

L’association La commune de Sandarville, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, a lancé cet appel aux dons afin de surmonter le coût important des travaux pour cette petite commune de moins de 500 habitants. La réussite de cette campagne de restauration permettra à la commune d’assurer la pérennité de son patrimoine et aux habitants, attachés à leur édifice, de continuer à pouvoir apprécier ce monument qui fait partie de l’identité local et du paysage. Votre aide est donc nécessaire pour permettre à cette église de perdurer à travers le temps et d’assurer les fonctions cultuelles et culturelles qu’elle exerce depuis des siècles.

Partager ce projet
Mise à jour le 14/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org