Restaurer l’intégralité de l’édifice Savoyard afin d’assurer la sauvegarde du bâtiment.
© Eglise de Sardières à Val-Cenis
20%
Définition des montants
Érigée au XIe siècle, l’église Sardières en Savoie est particulièrement dégradée suite à l’absence d’entretien pendant plusieurs décennies. Bien qu’en 1992, les peintures et décorations intérieures aient fait l’objet d’une restauration complète, des malfaçons concernant la réalisation des travaux de toiture et d’étanchéité dans les années 1970 ont entraîné des désordres qu’il convient de corriger au plus vite dans un objectif de sauvegarde du bâtiment.
A l’extérieur est prévue la réfection complète de la couverture en lauzes et du film d’étanchéité ainsi que de la zinguerie. Les enduits à la chaux seront repris car dégradés. L’intérieur du bâtiment, bien que dans un état convenable, fera tout de même l’objet de quelques travaux d’enduits et de peinture.
Les habitants de Val-Cenis sont très attachés à cette église. En témoigne l’association Sauvegarde du patrimoine de Sardières, entièrement dédiée à la restauration de l’église. Elle se consacre à mettre en valeur le patrimoine et prévoit d’organiser des concerts, l’été, au sein de l’église. L’édifice est actuellement ouvert pour les cérémonies, les messes, les mariages, les baptêmes et les obsèques. Dédiée à la pratique du culte, elle poursuivra son affectation première après les travaux. Des manifestations culturelles sont également prévues au sein de l’église, avec notamment des visites guidées du bâtiment situé sur les Chemins du baroque, deux fois par semaine pendant les vacances scolaires.