EGLISE DE SARDIÈRES À VAL-CENIS

Aidez-nous à restaurer l'église de Sardières!

L'église de Sardières est édifiée à l'extrémité Est d'un plateau qui domine la haute vallée de la Maurienne, sur les flancs de la dent Parrachée. Elle contribue à l’harmonie de ce site exceptionnel. Elle remplace une chapelle dédiée à St Laurent. Elle fut érigée en commémoration d'un combat épique qui aurait eu lieu à Sardières au onzième siècle entre Bérold de Saxe, vassal du roi de Bourgogne et les troupes du marquis de Susa. Le 29 septembre 1627, Mgr Bobba crée une paroisse nouvelle à Sardières et consacre la chapelle Saint Laurent comme église paroissiale. La date inscrite sur la porte d'entrée, 1673, signale la fin des travaux.

La victoire de Bérold de Saxe serait, selon la légende à l'origine de la fondation de la Maison de Savoie. Longtemps, les Ducs de Savoie ont doté cette paroisse emblématique. Cette église présente une singularité remarquable. Elle est décorée de peintures florales exécutées au pochoir, d'une facture très rare. Les retables baroques, réalisés en pin cembro, sont sculptés et polychromés. Le retable du Rosaire, sans doute le plus remarquable de l'édifice a été sculpté par Esprit d'Ambert en 1649. La poutre de gloire contribue à la splendeur de l’église. Deux restaurations récentes ont été réalisées : Dans les années 70 la toiture en lauzes a été refaite, ainsi que les enduits à la chaux des murs et pignons.
En 1992, les peintures et décorations intérieures ont fait l'objet d'une restauration complète.

Médias

Nature des travaux

Des malfaçons concernant la réalisation des travaux de toiture et d’étanchéité ont entraîné des désordres qu'il convient de corriger au plus vite dans un objectif de sauvegarde du bâtiment.

Les travaux à réaliser à l’extérieur consistent en :

- la réfection complète de la couverture en lauzes et du film d'étanchéité. La charpente est en bon état.

- la réfection complète de la zinguerie.

- la reprise des enduits à la chaux qui ont été partiellement réalisés mais dégradés par la suite en raison du mauvais état des dispositifs de collecte des eaux de pluie.
Les menuiseries sont dans l'ensemble en bon état. Quelques travaux sont à prévoir toutefois.

Travaux à l’intérieur du bâtiment :
- L'ensemble des enduits et peintures sont en bon état (restaurations de 1992).
- Les bas de piliers et quelques surfaces présentent des désordres au niveau enduits et donc des peintures atteintes par le salpêtre

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine