• Eglise Saint-Bonnet de Servant

Symbole d’unité et de partage au sein du village, l’église de Servant est chère au cœur de ses habitants. Néanmoins, le clocher de cet édifice nécessite d’importants travaux de rénovation.

eglise saint-bonnet de servant
    pinMapSvgSERVANT

Détails des montants

Le projet : restaurer le clocher de l’église de Servant

Le clocher presque centenaire, du haut de ses 30 mètres, a résisté aux divers outrages des intempéries et des ans. Malgré tout, depuis une vingtaine d’années, les dégradations sont de plus en plus visibles et menacent le bâti ; pierres de façade déjointes, vitraux abimés et infiltration intérieure. Les travaux concernent un renforcement intérieur et extérieur de la maçonnerie ainsi que la réfection totale des vitraux, travaux devenus indispensable à la vue de son état général. Les travaux sont répartis en 3 tranches : 1) Maçonnerie et zinguerie 2) Vitraux 3) Enduits intérieurs La commune de Servant a besoin de votre soutien pour mener à bien ce projet.

• Lancement de l’appel aux donsJuin 2018
    • Fin des tranches 1 et 2 des travauxNovembre 2019

Le lieu et son histoire : une église du XIXe remaniée

Le clocher octogonal de l’église a été construit en 1922 au-dessus de l’entrée principale de l’église. Le précédent clocher était situé sur l’actuel chœur. L’ouragan du 20 février 1879 a eu raison de sa flèche qui dans sa chute endommagea fortement ses fondations. Suivi une période de quarante ans durant laquelle le Conseil de Fabrique et la Municipalité entreprirent des travaux d’agrandissement de la nef et la construction d’une sacristie, non sans quelques difficultés relationnelles liées au contexte politique de cette fin du XIXe siècle. La loi de 1905 sur la « séparation de l’Eglise et de l’Etat » ne mis pas fin à ces tensions. Ce sera après le conflit de la « grande guerre de 1914-1918 » que les esprits changèrent, certainement en mémoire des cinquante-huit hommes de Servant dont les noms furent inscrits sur le monument aux morts construit en 1920 à quelques mètres de l’église.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son église

Cent ans plus tard, les Servantaises et Servantais demeurent très attachés à leur clocher, c’est un lieu de partage pour les habitants. C’est la municipalité de Servant qui est porteuse de ce projet de restauration de l’église. Des concerts sont organisés plusieurs fois par an dans l’église.

Mise à jour le 14/10/2021