Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauvegarder l’église du XVIIIe siècle de Saint-Blaise et Saint-Roch à Seysses, édifice inscrit aux Monuments Historiques depuis 1926.
© Église Saint-Blaise et Saint-Roch de Seysses © Fondation du Patrimoine
Définition des montants
Des éléments de la façade de l’église Saint-Blaise et Saint-Roch se délitent. Les désordres principaux constatés au droit du clocher sont des fissures sur les voûtes des murs intérieurs et de façades perpendiculaires à la façade Ouest, des désordres sur les soubassements, un dévers sur les façades Est et Ouest du clocher. Les principaux désordres et notamment les fissures les plus importantes sont visibles entre le rez-de-chaussée et le dessous du plancher du beffroi. Cette église est un édifice ancien sur lequel le temps a fait son œuvre, et qui a perdu une partie de son monolithisme au droit du clocher. Les travaux envisagés :
Restauration des parements :
Appel aux dons
Date prévisionnelle de début des travaux
Date prévisionnelle de fin des travaux
La ville de Seysses est située en Haute-Garonne, à 19 km au sud de Toulouse. L’église Saint-Blaise et Saint-Roch a été construite par l’architecte Philippe Hardy à la fin du XVIIIe siècle. L’église, de plan rectangulaire, est divisée en cinq travées et terminée par une abside. La nef est couverte de voûtes d’arêtes en plein cintre et d’arcs doubleaux ; l’abside est en forme de calotte de section elliptique. L’ensemble est soutenu par douze contreforts de forme courbe et contre-courbe. La façade principale (Ouest) est percée d’un portail rectangulaire surmonté d’un tympan aveugle. Sur les deux parties latérales, des traces d’arrachement de deux médaillons restent visibles. Elles sont composées de niches accueillant les statues en pierre de Saint-Roch et de Saint-Blaise, les deux saints patrons de la paroisse. Le clocher s’y élève : tour carrée aux angles abattus, percée de quatre baies plein cintre et couronnée par une corniche débordante et une balustrade. Au-dessus, la flèche se termine par une boule en pierre qui porte une croix en métal.
Ce projet de restauration et de revalorisation de l’église de Saint-Blaise et Saint-Roch est porté par le maire et les habitants de la commune de Haute-Garonne qu’est Seysses. L’objectif : sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.