• S'informer
  • Soutenir un projet

Église Saint-Christophe de SODE

Soutenez la restauration de l'église du petit village de montagne de Sode

Eglise
    Église Saint-Christophe de  SODE

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgSODE

Définition des montants

Le projet : la restauration des voûtes de l'église

Le projet de restauration consiste à déposer les enduits intérieurs et les remplacer par des enduits à la chaux afin de retrouver l'aspect originel. Une réfection du plancher, de l'escalier et du balcon de l'entrée de l'édifice est aussi nécessaire. Tous ces travaux de restauration permettront aux habitants de se retrouver en tout sécurité dans ce lieu témoin de l'histoire du village et d'offrir aux vacanciers, un aperçu de la vie locale.

• 19e siècle

Reconstruction de l'église romane après plusieurs incendies

• Juillet 2022

Début des travaux

• Décembre 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église construite entre les XIIe et XIXe siècles

La commune de Sode s'élève au dessus de la ville de Luchon et offre une vue panoramique sur la chaîne Pyrénéenne des "3000". Sode est un des plus anciens villages du pays dont son existence remonte à l'Antiquité. Pour se rendre du Comminges aux bains de Luchon, il fallait passer par le village car la vallée était alors occupée par un lac. Une autre route faisait communiquer Sode avec le Val d'Aran. A l'époque médiévale, son église romane est construite à flan de montagne en périphérie du bourg. Malheureusement, plusieurs incendies ont endommagé les bâtiments et ont fait disparaître les archives. L'édifice visible aujourd'hui est une reconstruction du 19e siècle.

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

L'église Saint-Christophe est un lieu de culte et de rassemblement pour la commune. Devant le coût de ce projet de restauration conséquent pour un village de moins de 20 âmes, vous pouvez apporter votre aide par cette souscription. Tous les résidents de Sode (permanents et vacanciers) restent unis autour de la municipalité et de l'association de sauvegarde du patrimoine "Les Amis de la Tour de Sode" pour ce projet de restauration auquel vous pouvez participer grâce à votre don.

Mise à jour le 06/05/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact