Eglise de Surmont à Doubs

Soutenez la restauration vitale de l'église de Surmont, un joyau du patrimoine historique. Chaque don compte pour préserver ce trésor du passé et assurer son avenir.

Eglise de Surmont à Doubs

© @Mairie de Surmont

pinMapSvgSURMONT - Doubs

Le projet : des travaux indispensables à entreprendre

L’église a bien résisté à l’épreuve du temps mais des infiltrations d’eau ont détérioré la charpente du clocher et les toitures. Le bardage a également souffert. La restauration prévue consiste à refaire le dôme du clocher à l’identique ainsi que les toitures. Le bardage sera supprimé et, si les pierres sont en bon état, elles seront jointoyées. L'ensemble des façades sera restauré et l'auvent, qui n'existait pas initialement, sera supprimé.

• Septembre 2021

Lancement de la collecte de dons

• Avril 2022

Début des travaux

• Automne 2022

Fin des travaux et inauguration

Le lieu et son histoire : une église située au centre du village

Le registre des fondations de la chapelle de Surmont stipule qu'en 1629 les habitants du village décidèrent d’édifier une chapelle dédiée à Ste Anne. Dès le début de sa construction  l’église fut entourée d’un cimetière utilisé notamment pendant la guerre de 10 ans (1634-1644). L’église pour arriver à sa configuration actuelle a subi plusieurs transformations. La date de 1767 qui figure au-dessus de la porte d’entrée doit correspondre à l’achèvement des travaux. Ces transformations ont démarré bien avant cette date car les registres communaux des années 1737 à 1740 mentionnent des dépenses relatives à cette reconstruction. Pour financer ces travaux on fit appel à la charité et à la contribution des fidèles. On rapporte que le tuf de la voûte fut tiré d’une carrière située sous la côte de Voye au-dessous de la Chenalée et remonté à dos d’hommes. Le mur du cimetière fut construit en 1784. Jusque-là, Surmont dépendait toujours de la paroisse de Sancey où notamment devaient avoir lieu les enterrements, baptêmes et mariages. Ce n’est qu’en 1790 que l’église de Surmont fut érigée en paroisse avec toutes les prérogatives afférentes.

La mobilisation : une association mobilisée pour réunir les fonds nécessaires à la réalisation de ces travaux

Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine situé au coeur du village face à l'ancienne école et à la salle des fêtes. La commune et l'Association des Amis de l'Eglise et du Patrimoine de Surmont ont décidé de lancer un appel à la générosité  afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde.

Mise à jour le 22/05/2024