• L'église Saint-Martin de Surville

Régulièrement remaniée au cours des siècles, l’église Saint Martin a subi une restauration malhabile qui l’a mise en péril. Il s’agit aujourd’hui de la sauver et de lui redonner son lustre.

L'église Saint-Martin de Surville
    pinMapSvgSURVILLE

Détails des montants

Sauver l’église de Surville des conséquences d’une ancienne restauration

Remontant au XVe siècle, l’église de Surville a subi de profonds remaniements en 1790, puis en 1862 et plus récemment en 1996. Or, les dernières restaurations effectuées n’ont pas été faites avec les matériaux appropriés. Ainsi, l’utilisation de ciment n’a pas permis à la pierre de respirer, ce qui l’a dégradée en la rendant friable. De plus, à la suite d’un affaissement du terrain, les pieds des contreforts se sont descellés. Une première phase de travaux va consister à la réfection des contreforts. Une deuxième étape consistera à refaire le jointoiement des pierres à la chaux. Le budget est de l’ordre de 62 000 €, pour lequel vos dons à l’Association de sauvegarde du Patrimoine de Surville, via la Fondation du patrimoine, seront précieux.

• Décembre 2017Lancement de la collecte de dons
    • Juin 2020La moitié des contreforts restaurés
    • Avril 2021Fin de la restauration des contreforts

Surville et son église Saint-Martin : une belle image du Pays d’Auge

Petit village augeron de 527 habitants situé à proximité de Pont l’Évêque, Surville possède une église dont l’origine remonte au XVIe siècle. À ses côtés, se trouve un if séculaire qui donne encore plus de charme à l’endroit. Très attachés à leur église, remaniée au cours des siècles - et pas toujours d’une façon heureuse – les habitants, regroupés au sein d’une association de sauvegarde, et la commune, ont à cœur de redonner son lustre à cet édifice qui participe au caractère et au charme de Saint-Martin.

«
    Le coronavirus nous a bien perturbés, on n’a pas pu tout faire, mais on compte bien finir notre première tranche avant l'été prochain.

Alain Cordier, président sortant de l’association de sauvegarde du patrimoine de Surville

»
    «
    Nous travaillons main dans la main avec la municipalité, maître d’œuvre de l’église Saint-Martin, sur la restauration.

»

Une association et une commune très dévouées pour finaliser ce projet

Bien décidés à faire aboutir cette restauration nécessaire, la commune et l’Association de sauvegarde du Patrimoine de Surville se sont associés, tout en faisant appel à la Fondation du patrimoine pour soutenir leur projet. Les fonds communaux additionnés aux dons recueillis par la Fondation pour le compte de l’Association doivent permettre de financer la première tranche de la restauration des contreforts. L'association de Sauvegarde du Patrimoine organise de nombreuses animations (comme des lotos, concerts, etc.), pour trouver des fonds supplémentaires.

Mise à jour le 09/04/2021

Restons connectés